750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
7 mai 2009

Tarte au saumon et aux poireaux, sans gluten ni lactose

La semaine dernière, j'ai rapporté un grand filet de saumon sauvage du Pacifique. Non, je ne suis pas allée à la pêche là-bas, je n'ai fait que visiter mon poissonnier! Le premier soir, j'ai taillé deux pavés et les ai fait cuire avec la sauce teriyaki à l'érable. J'ai ensuite fait pocher le reste que nous avons dégusté le lendemain avec une belle salade mixte. Comme il en restait encore une toute petite portion (environ 1/4 de livre ou 100 g), trop peu pour deux personnes, j'ai pensé l'associer à du poireau (j'en ai encore de l'automne dernier au congélo) et à des oeufs pour notre souper du vendredi soir. Voici donc deux mini-tartes au saumon et aux poireaux, sans gluten ni lactose.

SAUMON_TARTE

Rendement : 2 portions

  • 1/2 recette de pâte brisée sans gluten (recette plus bas)

  • 1 poireau émincé, parties blanche et verte

  • 1 c. à soupe de beurre

  • ± 1/4 de livre de saumon poché, émietté à la main (± 100 g)

  • 2 oeufs

  • 1/2 tasse de crème de soya BELSOY (125 ml)

  • muscade râpée

  • fines herbes au choix

  • sel et poivre

Préchauffer le four à 350°F ou 180°C.

Foncer deux moules à tarte individuels avec la pâte brisée sans gluten.

Dans une petite casserole, faire fondre le poireau dans le beurre. Baisser le feu et laisser cuire doucement, à couvert, pendant une vingtaine de minutes, en remuant à l'occasion. Lorsque le poireau est bien cuit, l'égoutter et le répartir dans les deux abaisses de tarte. Ajouter le saumon émietté et réserver.

Battre les oeufs avec la crème. Ajouter la muscade, saler et poivrer. Recouvrir les poireaux et le saumon de ce mélange et enfourner. Cuire une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce que la pointe d'un couteau en ressorte propre. Déguster avec une salade verte pour un repas léger ou un brunch.

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE   

Pour la pâte brisée sans gluten, j'ai utilisé la recette de Perrine de On mange! Sans gluten. Je n'en ai utilisé que la moitié, le reste attend sagement au congélo.

  • 1 tasse de farine de riz (150 g)

  • 1/2 tasse de farine de sarrasin (100 g)

  • 1 c. à thé de poudre à lever

  • 1 c. à thé de gomme xanthane (facultatif)

  • 1 pincée de sel

  • 1/4 de tasse d'huile (50 g)

  • eau froide

Tamiser les ingrédients secs dans un grand bol. Ajouter l'huile et bien mélanger avec les mains pour obtenir un sable grossier. Ajouter, petit à petit, de l'eau froide et manipuler pour obtenir une boule lisse. L'envelopper dans un papier film et la laisser reposer au frigo environ 30 minutes.

Comme cette pâte sans gluten n'a que peu ou pas d'élasticité, il est très difficile de la transférer dans un grand moule à tarte. Je préfère donc utiliser des moules individuels car, on l'aura deviné, il est plus facile de le faire avec de petites quantités de pâte.

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE   

 

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

 

et ne sont pas libres de droits.**

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Attention, la crème de soya BELSOY contient du GLUTEN! IL y a du sirop de froment dans la liste des ingrédients. Le froment est une variété de blé!
Répondre
B
Un régal , j'ai remplacé le saumon par du tofu fumé et c'était tout aussi bon .<br /> <br /> Je n'avais jamais osé faire une pâte à tarte sans gluten et il faut dire qu'elle n'a rien à envier aux pâtes classiques.<br /> je garde la recette précieusement,MERCI.
Répondre
H
J'adore l'alliance saumon-poireaux
Répondre
V
je vais prendre une fourchette!!!...moi aussi j'adore cuisiner, j ai d aillleurs créee un blog: http://saveurssucrees-salees.over-blog.com<br /> <br /> PS: votre blog est rempli de recettes créatives, tout à l air délicieux! bravo, félicitations!!!<br /> je peux vous proposer un echange de lien?
Répondre
M
Je raffole de ce type de tarte salée ... ta pâte au sarrasin me plait beaucoup ! <br /> Bon week-end.
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 180
Publicité