Tarte aux asperges, sans gluten et sans lactose
La saison des asperges est maintenant arrivée. Toutefois, elle n'est pas très prolifique cette année car le printemps est plutôt frisquet et pluvieux. Donc, quand ce beau légume se montre le bout du nez, nous courons chez nos producteurs préférés et nous faisons le plein. Récemment, nous avons confectionné quelques bocaux d'asperges marinées dans l'huile et j'ai fait hier cette tarte qui fut bien appréciée.
J'ai utilisé ici une boule de pâte à pizza sans gluten et sans lactose du commerce mais on peut choisir la pâte de son choix.
Rendement : 4 portions
- 1/2 boule de pâte à pizza sans gluten et sans lactose, du commerce
- 20 asperges vertes (environ 300 g)
- 2 oeufs
- 2/3 tasse de lait sans lactose, ici 1% MG (150 ml)
- 1/2 tasse de cheddar râpé sans lactose, ici vieilli 2 ans (40 g)
- 1 bonne pincée d'herbes de Provence
- moutarde de Dijon
- sel et poivre
Préchauffer le four à 350°F ou 180°C et préparer un moule rectangulaire à fond amovible d'environ 14" X 4" (ou 35cm X 10cm) en le beurrant.
Dans un premier temps, étendre la pâte dans le moule légèrement beurré. Précuire au four environ 10 minutes.
Tailler les asperges et ne conserver que la tête sur environ 5 pouces (12 cm). Les plonger dans l'eau bouillante salée et les cuire durant 5 minutes. Les égoutter et les refroidir sous l'eau froide. Les réserver sur un linge sec. Conserver le reste des asperges pour un potage.
Dans un bol, fouetter les oeufs avec le lait, les herbes et le fromage râpé. Saler et poivrer.
Badigeonner le fond de la tarte avec un peu de moutarde de Dijon puis verser l'appareil dans la tarte. Disposer joliment les pointes d'asperges et cuire au four pendant 30 minutes. La pointe d'un couteau doit en ressortir sèche.
Servir la tarte accompagnée d'une salade verte.
Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.
**Les Carnets de Miss Diane**