750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
13 mai 2008

Saumon teriyaki à l'érable

Feuille_d__rable

Tous ceux qui aiment le poisson et, surtout qui en connaissent assez les bienfaits pour l'apprécier, savent qu'il faut trouver des façons de l'apprêter différemment d'une fois à l'autre, sous peine d'entendre des "Pas encore du poisson, on en a mangé il y a deux jours..!" Cette fois-ci, j'ai puisé cette recette chez Izzabeille, une jeune maman de la région de Québec qui, elle aussi, doit cuisiner sans gluten. Une visite sur son blogue Dans mon jardin... vous fera connaître une personne attachante et pleine d'humour qui, malgré un problème chez un de ses petits bout'choux, arrive à garder le cap.

Saumon_teriyaki__rable

Mon poissonnier m'avait vendu ce jour-là un morceau de saumon bien frais dont la chair à peine cuite au four, je dirais même mi-cuite, fondait littéralement dans la bouche. Inutile de mentionner que cette sauce teriyaki, pourtant si simple à réaliser, n'a absolument rien à voir avec ce qu'on trouve en bouteille à l'épicerie. Voici donc comment procéder pour deux personnes :

  • 2 morceaux de saumon 
  • ¼ de tasse (50 ml) de sirop d’érable
  • ¼ de tasse (50 ml) d’eau
  • 2 c. à table de jus de citron frais
  • 2 c. à table de sauce tamari (ou soya) sans gluten
  • 1 c. à thé de gingembre frais, râpé
  • ciboulette ciselée
  • sel et poivre

Dans une petite casserole, porter à ébullition le sirop d’érable, l’eau, le jus de citron, la sauce soya et le gingembre. Faire bouillir pendant 7 à 8 minutes pour réduire un peu la sauce.

Déposer les filets de saumon dans un plat allant au four. Saler et poivrer au goût. Verser la sauce sur le saumon et parsemer de ciboulette ciselée.

Cuire au four préchauffé à 350ºF (180°C) pendant 20 minutes.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Encore et encore !! on ne s'en tanne pas de cette recette. menoum !!!
Répondre
B
Cette recette n'est pas excellente du tout !!!! Elle est Orgasmiquement délicieuse !!! <br /> <br /> Quelle texture et onctuosité dans le saumon et le goût sucré salé de la sauce...ouffff Le meilleur que j'ai cuisiné ... et le meilleur que nous ayons jamais goûté !<br /> <br /> Merci Diane !!!
Répondre
B
Je vois bien que Tarzile a survécue à SA névrose du recueil des recettes à l'érable hahahahahah<br /> <br /> c'est demain.. oui oui. en 2011 que je ferai cette recette... comme quoi... c'est pas parce que vous vous l'avez fait il y a 3 ans que nous, on ne la fera pas pour ratrapper le temps perdu :-P
Répondre
N
PS: je viens de relire mes commentaires et vois que je l'avais déjà testée...Je ne m'en rappelais pas!!!<br /> Bon dimanche!
Répondre
N
Bonjour Miss Diane,<br /> Nous avons testé cette recette vendredi soir: excellente!<br /> Merci et bon dimanche chez toi.<br /> Bises
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 180
Publicité