Tous ceux qui aiment le poisson et, surtout qui en connaissent assez les bienfaits pour l'apprécier, savent qu'il faut trouver des façons de l'apprêter différemment d'une fois à l'autre, sous peine d'entendre des "Pas encore du poisson, on en a mangé il y a deux jours..!" Cette fois-ci, j'ai puisé cette recette chez Izzabeille, une jeune maman de la région de Québec qui, elle aussi, doit cuisiner sans gluten. Une visite sur son blogue Dans mon jardin... vous fera connaître une personne attachante et pleine d'humour qui, malgré un problème chez un de ses petits bout'choux, arrive à garder le cap.
Mon poissonnier m'avait vendu ce jour-là un morceau de saumon bien frais dont la chair à peine cuite au four, je dirais même mi-cuite, fondait littéralement dans la bouche. Inutile de mentionner que cette sauce teriyaki, pourtant si simple à réaliser, n'a absolument rien à voir avec ce qu'on trouve en bouteille à l'épicerie. Voici donc comment procéder pour deux personnes :
- 2 morceaux de saumon
- ¼ de tasse (50 ml) de sirop d’érable
- ¼ de tasse (50 ml) d’eau
- 2 c. à table de jus de citron frais
- 2 c. à table de sauce tamari (ou soya) sans gluten
- 1 c. à thé de gingembre frais, râpé
- ciboulette ciselée
- sel et poivre
Dans une petite casserole, porter à ébullition le sirop d’érable, l’eau, le jus de citron, la sauce soya et le gingembre. Faire bouillir pendant 7 à 8 minutes pour réduire un peu la sauce.
Déposer les filets de saumon dans un plat allant au four. Saler et poivrer au goût. Verser la sauce sur le saumon et parsemer de ciboulette ciselée.
Cuire au four préchauffé à 350ºF (180°C) pendant 20 minutes.
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",
et ne sont pas libres de droits.**