750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
25 mai 2009

Tarte salée au jambon, chèvre et asperges, sans gluten

Depuis quelques années, nous aimons bien visiter des producteurs québécois pour nous procurer des fruits et légumes de qualité, fraîchement cueillis. Dimanche dernier, nous nous sommes rendus dans la région de Sorel, à Massueville plus précisément, à La Sublime Asperge. Comme l'année dernière, nous avons été accueillis chaleureusement par madame Nicole St-Jean et sa famille dans leur agréable domaine. Je me suis approvisionné de belles asperges et, comme je ne raffole pas de ce légume surgelé, j'en ferai un potage que je conserverai au congélo dans des bocaux d'un litre afin de pouvoir déguster ce divin légume lorsque la saison sera terminée. J'ai aussi rapporté quelques tiges de rhubarbe, les premières de la saison, que je cuisinerai bientôt. Pour voir des photos de cette aspergeraie, on peut visiter le blogue du Curieux.

Depuis le dimanche de la fête des mères, nous consommons des asperges tous les jours, sous différentes formes, et la semaine dernière, c'est dans une tarte salée, avec jambon et fromage de chèvre, que je les ai cuisinées. Pour la croûte, j'ai utilisé la pâte rustique de Perrine de On mange! Sans gluten, la même qui avait servi à confectionner ces tartes au saumon et aux poireaux il n'y a pas très longtemp.

 

2009_05_21_004

Pour la croûte de tarte rustique :

  • 1 tasse de farine de riz (brun dans mon cas) (150 g)

  • 1/2 tasse de farine de sarrasin (100 g)

  • 1 c. à thé de poudre à lever

  • 1 c. à thé de gomme xanthane (facultatif)

  • 1 pincée de sel

  • 1/4 de tasse d'huile (50 g)

  • eau froide

Tamiser les ingrédients secs dans un grand bol. Ajouter l'huile et bien mélanger avec les mains pour obtenir un sable grossier. Ajouter, petit à petit, de l'eau froide et manipuler pour obtenir une boule lisse. L'envelopper dans un papier film et la laisser reposer au frigo environ 30 minutes.

Comme cette pâte sans gluten est plutôt difficile à étendre, il faut la manipuler avec grand soin. Perrine nous en donne une excellente technique dans son billet. Par contre, si on n'arrive pas à foncer le moule parfaitement, il ne faut pas hésiter à faire des "patches", elles se recolleront à la cuisson et rien n'y paraîtra.

Foncer un moule à tarte de 8 pouces de diamètre (20 cm) et cuire à blanc à 350°F (180»C) pendant 5 minutes. Cette opération n'a pour but que de faire sécher la pâte. Réserver.

Pour la garniture au jambon, au chèvre et aux asperges :

  • 75 g de fromage de chèvre non affiné, à pâte molle (la moitié d'un petit boudin de 150 g)

  • 2 oeufs

  • 1/2 tasse de lait de soya (125 ml)

  • 1 c. à thé de poudre de cari

  • 1/2 c. à thé de sel

  • 1/4 de tasse de crème de soya Belsoy (60 ml)

  • 1/4 de livre de jambon tranché mince (± 100 g)

  • 7 ou 8 asperges

Faire cuire les asperges dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 5 minutes. Les égoutter et les rincer à l'eau glacée. Les essorer sur un lige propre et sec. Réserver.

Sortir le fromage un peu à l'avance afin qu'il soit ramolli et malléable. Le mettre dans un grand bol et l'écraser à la fourchette. Ajouter les oeufs et bien battre à la mixette jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter le lait de soya, la poudre de cari et le sel. Bien mélanger.

Étaler de minces tranches de jambon sur la croûte de tarte, ajouter les asperges cuites et bien égouttées, peu importe la façon, et recouvrir du mélange fromage/oeufs/lait. Enfourner 30 minutes. Pour vérifier la cuisson, insérer la lame d'un couteau et s'il en ressort sec, c'est cuit. Si non, remettre au four pour environ 5 minutes.

 

Le point sur la crème de soya BELSOY : La première fois que j'ai acheté ce produit, j'ai remarqué qu'elle contenait du sirop de froment, à la toute fin de la liste des ingrédients. Cela m'a un peu préoccupée, à cause du gluten. J'ai donc communiqué avec la compagnie en Belgique et un représentant m'a répondu que leurs produits étaient sans danger pour les gens intolérants au gluten. Dernièrement, une Québécoise m'a écrit pour me faire remarquer ce fait. J'ai donc communiqué avec la compagnie qui distribue le produit au Québec, la Maison Orphée, et voici ce qu'on m'a répondu : "Il y a moins de 10 particules de gluten par millions dans le sirop de froment utilisé dans la préparation crémeuse Belsoy."  De mon côté, comme l'homme n'a aucune réactions négatives lorsque j'en mets dans des aliments, je vais continuer à l'utiliser, mais cela reste une question de choix.

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
C
MIAM ! Ça a l'air succulent! J'ai juste envie d’être ce week end pour tester la recette =) merci
Répondre
L
Mummm sa m'a l'air tellement excellent que sa me fait froid dans le dos,nous aussi nous faisons de plats alléchants comme vous si vous pouvez nous donner votre avis sur notre blog sa nous ferais très plaisir<br /> Merci votre blog est super<br /> Les 2 chefs
Répondre
A
Superbe tarte!
Répondre
C
tres beau blog avec de belles recettes qui ont l'air faciles à faire<br /> <br /> merci<br /> <br /> amicalement<br /> <br /> sophie
Répondre
L
La croûte à l'air fabuleuse et les associations de saveur parfaites!!
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 453
Publicité