Voici une petite entrée toute simple qui pourrait être servie au temps des fêtes. Il y a quelques jours, mon poissonnier se sentait généreux quand je lui ai demandé deux morceaux de saumon pour notre souper. J'ai donc décidé d'en garder une partie pour en faire une entrée le lendemain et cela a été bien apprécié, autant par l'homme que par Sushi, notre petite chatte. Pour plusieurs invités, il suffit de s'ajuster au nombre de convives quant à la quantité de saumon mais il n'est pas nécessaire d'en faire autant pour le bouillon. En doubler les quantités sera bien assez pour plusieurs portions. C'est vraiment à voir.
Rendement : 2 portions à adapter selon le nombre de convives
- 1/3 tasse de vin blanc (75 ml)
- 1/2 tasse de bouillon de poulet dégraissé (125 ml)
- quelques minces tranches de poireau
- 2 petits morceaux de saumon (environ 3 po ou 8 cm de côté)
- 1 branche d'aneth frais ou 1/2 c. à thé d'aneth séché
- sel et poivre
- 2 c. à thé de gélatine en poudre ou 1 ou 2 feuilles de gélatine
- quelques câpres rincées et égouttées
- quartiers de citron
- feuilles de laitue ou de roquette
Déposer dans une casserole, le vin blanc, le bouillon, le poireau et l'aneth. Saler et poivrer le saumon et l'ajouter à la casserole. Porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter 4 ou 5 minutes ou un peu plus si les morceaux de saumon sont plus épais. Il faut que la chair soit opaque au centre. Il ne faut surtout pas trop cuire le saumon.
Retirer le saumon, filtrer le bouillon au vin et refroidir le tout au frigo.
Dans un petit bol, déposer un peu du bouillon froid et saupoudrer de la gélatine en poudre. Laisser reposer puis réchauffer 1 minute ou 2 au four à micro-ondes, jusqu'à ce que la gélatine soit dissoute. Verser sur le reste du bouillon froid et bien remuer. Mettre au frigo.
Attendre environ 10 minutes, avant que le bouillon ne soit pris. À l'aide d'un pinceau, enduire les morceaux de saumon de ce bouillon. Remettre au frigo. Verser le reste de ce bouillon dans une assiette assze grande pour que le bouillon ne recouvre que le fond. Réfrigérer.
Au moment de servir, déposer les morceaux de saumon au centre de petites assiettes. Découper grossièrement le bouillon en gelée et le répartir autour du saumon. Déposer quelques câpres, un quartier de citron et un peu de verdure.
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",
et ne sont pas libres de droits.**