L'autre jour, après avoir passé l'après-midi à galipoter ici et là, (oui, oui, cela m'arrive parfois!) il m'a fallu préparer le souper en vitesse. J'avais bien envie d'étrenner mes nouveaux petits ramequins à pois et, comme je n'avais pas beaucoup de temps, j'ai pensé à ces petits gratins qui se préparent en deux temps, trois mouvements. Avec de belles poires qui attendaient patiemment dans le panier à fruits, j'ai refait ces petits gratins qui peuvent se décliner à l'infini et c'est aux poires et aux amandes qu'ils ont été servis ce soir-là en dessert.

Poires_amandes_gratin

Rendement : 4 ramequins

  • 2 poires

  • 2 jaunes d'oeuf

  • 4 c. à soupe de sucre

  • 4 c. à soupe d'amandes moulues

  • 100 ml de crème (de soya Belsoy ici)

  • 100 ml de lait (de soya ou végétal)

  • amandes tranchées

Préchauffer le four à 350°F (180°C).

 

Peler les poires et les couper en deux, dans le sens de la longueur. Enlever le cœur à l’aide d’une cuillère parisienne et les trancher finement tout en prenant soin de conserver leur forme. Mettre de côté.

 

Battre ensemble les jaunes d'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne jaune très pâle. Ajouter la poudre d'amande et battre encore.

Chauffer la crème et le lait jusqu'au point d'ébullition. J'ai effectué cette opération au four à micro-ondes. Verser un peu de cette crème dans le mélange précédent pour le réchauffer. Battre, puis ajouter lentement la crème bouillante en mélangeant constamment.

Répartir cette crème dans des ramequins et disposer une demi poire tranchée sur le dessus. Recouvrir d'amandes de façon à couvrir la poire. Enfourner et cuire pendant 20 minutes. Déguster tiède ou froid.

POIRE_AMANDE_GRATIN_2

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

 

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**