Feuille_d__rable

C'est le printemps et aussi le temps des sucres. Alors profitons-en pour nous abreuver de ce nectar des Dieux que sont les produits de l'érable! Ce pain a fait notre bonheur tous les matins de la semaine dernière et nous en avons encore l'eau à la bouche rien que d'y penser.

PAIN_ERABLE_NOIX

Rendement : 1 pain

  • 1 1/2 tasse de farine tout-usage sans gluten  (210 g)

  • 1/4 tasse de fécule de maïs (50 g)

  • 1 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)

  • 1 pincée de sel

  • 50 g de sucre d'érable Voir note

  • 1 tasse de noix de Grenoble, grossièrement hachées

  • 2 oeufs

  • 1 tasse de lait sans lactose (soya ici)

Préchauffer le four à 425°F (215°C) et graisser un moule à pain de 4 1/2 po 9 po (11 cm X 23 cm) (mesures approximatives).

Tamiser la farine, la fécule, la poudre à pâte et le sel dans un bol. Ajouter les noix de façon à bien les enrober de farine.

Dans un autre bol, battre les oeufs et ajouter le lait. Verser ce liquide, en deux coups, sur le mélange sec et bien mélanger. Déposer dans le moule à pain et enfourner pour 40 minutes. Attendre au moins 10 minutes avant de démouler et un bon deux heures avant de couper en tranches.

Ce pain est délicieux légèrement grillé au petit déjeuner.

NOTE : Pour le sucre d'érable, j'ai râpé un pain de sucre. Mais on peut le remplacer par de la cassonade et ajouter très peu d'essence d'érable, pas plus de 1/4 c. à thé.

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**