750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
1 avril 2009

Pétoncles citronnés sur risotto au safran et au citron

Ne dirait-on pas du soleil dans cette assiette? Elle est pour Vanille de La Cuisine des trois soeurs et Mamina de Et si c'était bon... car, comme moi, elles adorent le risotto et les pétoncles, ou noix de St-Jacques. Et comme moi, elles en mangeraient au moins une fois par semaine. Je sais, j'en fais souvent mais, comme un risotto peut s'apprêter de milliers de façons, en voici un qui nous a bien plu.

Risotto_citron_petoncles_3

Rendement : 2 portions en repas principal ou 4 en entrée

Préparation des pétoncles :

  • 6 ou 8 gros pétoncles

  • 1/2 citron

  • 1 c. à table d'huile

Placer les pétoncles dans un bol, de préférence en verre et surtout pas en métal. Bien les enrober du jus de citron. Couvrir le bol d'un papier film (Saran wrap) et réfrigérer pendant 15 minutes.

Un peu avant que le riz soit cuit, sortir les pétoncles et les brosser avec l'huile. Les déposer dans un poêlon antiadhésif très chaud et les faire cuire environ 2 ou 3 minutes de chaque côté, pas plus.

Préparation du risotto :

  • 1 c. à table d'huile d'olive

  • 1 c. à table de beurre

  • 1 petit oignon, haché finement

  • 1 tasse de riz arborio (250 g)

  • 1/4 tasse de vin blanc (60 ml)

  • 2 tasses ou plus de bouillon chaud (légumes, poisson ou volaille) (500 ml ou plus)

  • le jus d'un demi citron

  • 1 c. à thé de safran

  • 1/2 tasse de parmesan râpé

  • sel et poivre

Faire chauffer le bouillon et lui ajouter le jus de citron et le safran. Laisser reposer.

Faire chauffer l'huile et le beurre dans une casserole à fond épais, sur feux moyen. Faire fondre l'oignon sans lui laisser prendre couleur. Ajouter le riz et remuer pour l'enrober jusqu'à ce qu'il soit transparent. Verser le vin et remuer jusqu'à ce qu'il soit presque entièrement évaporé. Ajouter le bouillon, une louche à la fois, et remuer sans arrêt jusqu'à ce que le riz l'ait presque entièrement absorbé. Répéter cette opération jusqu'à ce que le riz soit cuit, tout en étant "al dente". Au besoin, ajouter plus de bouillon.

Lorsque le risotto est cuit, le retirer du feu et incorporer le parmesan, saler et poivrer. Laisser reposer quelques minutes, le temps que les pétoncles soient prêts.

Pour la garniture :

  • Quartiers de citron

  • zeste de citron

Servir le risotto dans des assiettes creuses, déposer les pétoncles sur le risotto et garnir d'un quartier de citron et de zeste effilé.

Imprimante    IMPRIMER LA RECETTE

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Par contre j'ai mis beaucoup plus de bouillon presque le double
Répondre
R
Un vrai délice,c'est la première fois que j'osais faire un risotto,c'est moins compliqué que je le pensais grâce à toi <br /> Merci Beaucoup
Répondre
J
Voila une assiette qui me tente beaucoup.
Répondre
C
Je me joins à vous trois car risotto et pétoncles sont toumurs un régal. La touche de citron rend le tout encore plus festif.
Répondre
E
Je viens de faire des pétoncles au curry mais c' est bien d'avoir d'autres idées!et j'aime les plats citronnés!
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 102
Publicité