750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
18 mars 2009

Et pour terminer, de délicieux petits muffins aux kiwis, sans gluten, ni lactose

La voici enfin, la recette de ces délicieux muffins aux kiwis! D'après l'homme, ce sont les meilleurs de tous ceux qui ont eu le privilège de sortir de ma cuisine. Tendres, légers, goûteux, ils ont vraiment toutes les qualités d'un bon petit muffin, à déguster le matin au petit déjeuner, en accompagnement du café d'après-midi, avec le thé de 5 heures, bref n'importe quand.

Kiwi_muffins

Pour environ 2 douzaines de petits muffins ou 12 moyens

  • 3/4 tasse de farine sans gluten (mélange de farine de riz GLUTINO) (135 g)
  • 1/2 tasse de farine de riz brun (80 g)
  • 1/2 tasse de flocons d'avoine à cuisson rapide, certifiés sans gluten (40 g) Voir note.
  • 3 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
  • 1/2 tasse de sucre (100 g)
  • 1/2 tasse d'huile neutre (canola ou colza) (125 ml)
  • 2 oeufs
  • 1/2 tasse de lait sans lactose (végétal ou autre) (125 ml)
  • 1/2 tasse de kiwis, pelés et écrasés grossièrement (environ 3 fruits)
  • un peu de gros sucre (sucre granulé assez gros)

Préchauffer le four à 400°F (200°C) et préparer des moules à muffins.

Tamiser les farines et la poudre à pâte dans un bol. Ajouter les flocons d'avoine et le sucre et mêler le tout.

Dans un autre bol, battre les oeufs, l'huile et le lait. Incorporer délicatement les fruits écrasés à ce mélange. Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides et mêler juste pour que le tout soit bien humecté.

Déposer dans des moules à muffins, graissés si non en silicone, et saupoudrer quelques grains de sucre sur chacun. Cuire pendant une quinzaine de minutes pour les petits, et 20 pour les moyens.

Ce que nous avons bien aimé, c'est la délicatesse de la pâte, pas trop sucrée mais quand même goûteuse car le kiwi est un fruit acidulé au goût assez prononcé. J'ai maintenant envie d'essayer cette recette avec un autre fruit, des oranges peut-être..?

NOTE : Si on n'a pas la chance de pouvoir se procurer des flocons d'avoine certifiés sans gluten, on peut les remplacer par des flocons de quinoa ou même de la farine de maïs à polenta. Ce sera différent mais tout aussi délicieux.

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

 

et ne sont pas libres de droits.**

 

Publicité
Publicité
Commentaires
~
..bonjour Diane..<br /> <br /> ..merci pour ce très,très bon partage..j'ai adapté comme tu m'avais si gentiment suggéré;)<br /> <br /> ..bo jeudi ensoleillée..<br /> <br /> ~nancy
Répondre
P
je crois l'homme sur parole, alors je note ta recette sans tarder.<br /> Bises<br /> Paola
Répondre
N
Très beaux muffins!<br /> Avec une tasse de thé, parfait gouter.
Répondre
A
quelle jolie idée! je ne pense jamais à utiliser les kiwis dans les gateaux, et je dois dire que tes muffins ont une bien jolie tête, qui me donne envie de les tester!
Répondre
C
Qu'ils sont appétissants tes muffins.<br /> :)
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 102
Publicité