750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
6 février 2009

Bouchées énergétiques aux dattes et aux fruits secs

Le fruit vedette de la quinzaine est la datte et c'est, cette fois, Mona du blogue "En attendant la révolution... je cuisine" qui en a pris la charge. Des dattes, il y en a toujours à la maison mais, la plupart du temps, ce sont des fraîches. L'homme achète aussi des barres énergétiques aux dattes dans le but de combler un petit creux à l'occasion car il ne peut faire comme à peu près tout le monde et s'offrir une friandise au dépanneur du coin, car il est à peu près certain de n'y rien trouver qui soit sans gluten. Quand j'ai vu la composition de ces barres, j'ai pensé lui en faire et j'ai acheté une brique de dattes séchées et dénoyautées. Malheureusement, je ne suis pas arrivée à faire des barres qui se tiennent. L'homme a donc pris les choses en main et il a décidé de façonner le tout en boules et de les rouler dans des arachides broyées. Voici le résultat.

Dattes_fruits_secs

Pour une cinquantaine de bouchées

  • 1 paquet de 500 g de dattes séchées et dénoyautées

  • 2 tasses d'eau

  • 1 paquet de 175 g de fruits secs, genre "mélange du randonneur"

  • quelques arachides nature, grillées à la poêle et broyées grossièrement

Dans une casserole de grandeur moyenne, faire fondre les dattes dans l'eau, sur feu moyen-doux, en brassant souvent pour qu'elles se défassent complètement et se changent en purée. Ajouter le mélange de noix et bien mêler. Déposer dans un plat carré d'environ 8 po de côté (20 cm). Lorsque le mélange est refroidi, former de petites boulettes et les rouler dans les arachides broyées. Le mélange est très collant, je suggère fortement de porter des gants de cuisine.

Le mélange de fruits secs était composé d'arachides, de graines de tournesol et de courges, de quelques amandes et de raisins secs. On peut préférer ne mettre qu'une seule variété de noix tels que des noix de cajou ou des amandes et, pour les personnes allergiques aux noix, un mélange de graines peut aussi être délicieux.

L'homme en a apporté au travail et ses collègues se sont rués sur ces bouchées qui sont disparues en un rien de temps.

Imprimante   IMPRIMER LA RECETTE

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

 

et ne sont pas libres de droits.**

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
des bouchées énergétiques ?...c'est tout à fait ce qu'il me faut en ce moment !<br /> ta photo donne vraiment envie de n'en faire qu'une bouchée !<br /> Merci de ta participation !
Répondre
C
Merci pour ton passage sur mon blog, je suis très touchée. J’adore toutes tes recettes et même si c’est souvent un peu trop long ou compliqué pour moi, je prends toujours beaucoup de plaisir à venir voir tes œuvres d’art. Bises et bon we!
Répondre
L
L'homme est de plus en plus actif dans la cuisine, merveilleux!!! J'aime beaucoup ce genre de mélange, moi!
Répondre
L
Moi j'y ai mis la main, et la deuxième dans le plat, délicieux.
Répondre
A
Dessert très intéressant à éléborer et à dévorer!
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 102
Publicité