Mousse au chocolat végétalienne, sans gluten et sans lactose
Non, non, nous ne sommes pas devenus végétaliens mais quand je vois une recette qui sort de l'ordinaire, c'est plus fort que moi, j'ai envie de l'essayer. Malheureusement, ce n'est pas toujours un succès. Ainsi lorsque j'ai fait ce gâteau au chocolat et aux betteraves, je n'ai pas osé en parler. Et ce dessert aux lentilles corail non plus, point de billet la-dessus. Mais cette mousse au chocolat, aux dattes et à la patate douce découverte un jour sur mon Pinterest, était tellement délicieuse que j'ai décidé d'en partager la recette.
Rendement : 4 petites portions
-
2 petites patates douces ou 1 moyennement grosse (environ 235 g)
- 4 c. à table de poudre de cacao non sucrée
- 6 dattes molles ou 125 g de pâte de dattes
- 1/4 tasse ou + de lait de coco (65 ml)
- 1 pincée de sel
Cuire la patate douce; on peut la cuire au four, à 375°F ou 190°C, et la peler lorsqu'elle est cuite. On peut aussi la peler, la couper en quartier et la cuire dans l'eau, ce que j'ai fait.
Lorsque la patate est cuite et refroidie, déposer tous les ingrédients dans la jarre du robot. Si la pâte de datte est trop ferme, la passer quelques secondes au four à micro-ondes. Actionner à haute vitesse jusqu'à ce que le tout devienne une mousse. Ne pas hésiter à ajouter du lait de coco pour obtenir une mousse plus souple.
Déposer la mousse dans une poche à pâtisserie munie d'une douille ronde et remplir de petits ramequins aux trois-quarts. Accompagner de petits fruits ou quelques noix. Cette mousse est assez consistante, un peu suffit à rassasier les plus gourmands.
**Les textes et photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",
et ne sont pas libres de droits.**