750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
8 février 2009

Risotto aux chanterelles et aux champignons de Paris

Et si nous débutions la semaine avec un bon risotto...

Chaque fois que je fais un risotto, il est toujours meilleur que le précédent et celui-ci était vraiment sublime. Je l'ai fait avec des chanterelles séchées que j'avais rapportées de mon week-end à Québec l'année dernière. Il était temps que je les utilise et pourquoi pas dans un risotto. N'est-ce pas qu'il est appétissant?

Risotto_champignons

Rendement : 2 portions en plat principal ou 4 entrées

  • 20 g de chanterelles séchées

  • 2 c. à table d'huile d'olive

  • 1 c. à table de beurre

  • 1 échalote française hachée

  • 2 gousses d'ail hachées

  • 1 tasse de riz arborio (200 g)

  • 1/4 tasse de vin blanc (60 ml)

  • ± 4 tasses de bouillon de volaille chaud

  • 1/2 tasse de fromage pecorino râpé (50 g)

  • 2 c. à table de persil frais haché

  • 1 c. à table de beurre

  • 2 oz de champignons de Paris (50 g)

Recouvrir les chanterelles d'eau bouillante et laisser tremper 30 minutes. Les égoutter et conserver l'eau de trempage. Les rincer sous l'eau fraîche et les réserver. Pendant ce temps, passer l'eau de trempage dans un filtre à café pour éliminer les impuretés ou la terre qu'elle pourrait contenir. Réserver.

Dans une casserole moyenne à fond épais, chauffer l'huile d'olive et le beurre. Y faire fondre l'échalote et l'ail jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents. Ajouter le riz et remuer pour bien l'enrober, puis mouiller avec le vin. Laisser réduire le liquide et ajouter une louche de bouillon. Remuer constamment jusqu'à ce que le liquide soit presque tout absorbé. Verser une autre louche de bouillon et remuer de nouveau. Recommencer ce procédé en alternant avec l'eau de trempage des chanterelles jusqu'à ce que le riz soit tendre ou "al dente". Ajouter les chanterelles et bien remuer avant d'ajouter le fromage râpé et le persil. Retirer du feu et couvrir. Laisser reposer environ 2 minutes.

Un peu avant la fin de la cuisson du riz, faire revenir les champignons de Paris dans le beurre chaud.

Pour servir, dans des assiettes creuses réchauffées, déposer quelques cuillères de risotto dans un emporte-pièce et recouvrir de champignons de Paris. Décorer avec quelques branches de persil.

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

 

et ne sont pas libres de droits.**

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
ce risotto a l'air excellent!
Répondre
N
Voilà un magnifique risotto. J'adore ça en plus!
Répondre
C
Un risotto vraiment très appétissant. La version ‘champignon’ est ma préférée pour le risotto. Avec un parmesan ou un pecorino bien parfumé c’est vraiment divin !
Répondre
M
qu'il est beau ce risotto!
Répondre
M
Présentation et photo qui donnent bien envie de réaliser ton risotto, Diane !<br /> C'est tellement bon, un risotto !<br /> Bonne journée,
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 535
Publicité