Pain au café, aux dattes et aux noix, sans gluten et sans lactose
Ce genre de pain est très intéressant car il peut être dégusté le matin au petit déjeuner, en collation et au dessert. Je me suis inspirée ici d'une recette de Madame Juliette Huot, comédienne canadienne considérée comme une pionnière québécoise du monde de la radio, du théâtre et de la télévision et aussi figure populaire de la cuisine québécoise. Cette dame, décédée il y a une vingtaine d'années, a laissé un bel héritage au Québec.
J'ai utilisé ici des dattes séchées, celles que l'on utilise habituellement pour les carrés aux dattes. J'ai aussi réduit la quantité de sucre car la tendance est maintenant de réduire celui-ci.
Rendement : 1 pain de 9'' par 5'' ou 23cm par 12cm.
- 1 tasse de café fort, bouillant (250 ml)
- 2 tasses de dattes sèches hachées (200 g)
- 2 tasses de farine tout usage sans gluten, ici farine Robin Hood (300 g)
- 1 c. à thé de poudre à pâte ou levure chimique, sans gluten
- 1 c. à thé de soda à pâte ou bicarbonate de soude
- 1/2 c. à thé de sel
- 3/4 tasse de cassonade, ici foncée (150 g)
- 1/3 tasse de margarine sans gluten et sans lactose, ici Becel végétale (70 g)
- 1/2 tasse de noix hachées (50 g)
- 1 oeuf battu
- 1 c. à thé de pâte ou d'extrait de vanille
Préchauffer le four à 350'F ou 180'C et préparer un moule à pain en le beurrant s'il n'est pas en silicone et en plaçant un papier parchemin de façon à laisser dépasser celui-ci le long des côtés pour faciliter le démoulage.
Verser le café bouillant sur les dattes dans un bol et laisser tiédir. Réserver.
Verser dans un bol la farine, la poudre à pâte, le soda à pâte et le sel. Bien aérer le mélange à l'aide d'un fouet à main. Ajouter la cassonade et les noix et bien mélanger.
Ajouter aux dattes le beurre fondu tiédi, l'oeuf battu et la vanille. Mélanger. Incorporer les ingrédients secs en une seule fois. Verser la pâte dans le moule préparé et enfourner. Cuire environ 60 minutes et vérifier la cuisson à l'aide d'un cure-dent qui doit ressortir propre.
Démouler imédiatement et laisser refroidir sur un treillis. Il est préférable d'attendre 12 heures avant de le trancher.
Nous en avons dégusté une tranche ce matin accompagnée d'un peu de yogourt nature, sans lactose évidemment. Ce fut un délice!
Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.
**Les Carnets de Miss Diane**