Tout le monde connaît la traditionnelle soupe à l'oignon que l'on nous sert dans un bol, avec au centre un croûton recouvert de fromage dégoulinant tout autour. J'avais l'habitude de faire la mienne à la bière et, ma foi, elle n'était pas mauvaise du tout. Mais, il y a quelques années, j'ai reçu en cadeau un très beau livre "The World encyclopedia of cheese" dans lequel j'ai déniché bon nombre d'excellentes recettes dont celle-ci que l'on nomme "French onion soup" et qui est bien différente de celle à laquelle on est habitués. On dit même que ce serait celle que l'on servait aux Halles de Paris.

Soupe_oignons

Rendement : 4 portions

  • 1/4 tasse de beurre (50 g)

  • 2 gros oignons tranchés

  • 2 c. à thé de farine (pas mis, évidemment)

  • 4 tasses de bouillon de légumes ou de volaille (1 l)

  • 1/4 tasse de vin blanc sec (60 ml) ou

  • 2 c. à table de sherry sec

  • 4 tranches de pain baguette sans gluten

  • 5 oz de fromage Gruyère, Emmental ou Cheddar râpé (150 g)

  • sel et poivre du moulin

Faire fondre le beurre dans une grande casserole. Ajouter les oignons et cuire environ 12 minutes ou jusqu'à ce qui'ils soient légèrement brunis. Ajouter la farine, si on a décidé d'en mettre, et continuer à cuire jusqu'à ce qu'elle ait atteint une couleur brun pâle. Ajouter le bouillon et le vin et porter à ébullition en remuant constamment. Assaisonner, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 15 minutes.

Entre-temps, préchauffer le gril du four. Faire légèrement griller les tranches de pain. Les recouvrir ensuite du fromage râpé et les retourner sous le gril jusqu'à ce que des bulles se forment à la surface du fromage.

Déposer les croûtons au centre de quatre assiettes creuses et, avec une cuillère trouée, répartir les oignons autour des croûtons. Verser délicatement le bouillon sur les oignons et servir immédiatement.

Évidemment, pour que cette soupe soit sans gluten, j'ai omis d'y ajouter de la farine ce qui, au final, m'a donné une soupe jaune pâle. De plus, j'ai choisi le Cheddar fort comme fromage. Cette soupe est légère et vraiment délicieuse. À refaire absolument!

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**