750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
26 janvier 2009

Choux de Bruxelles à la milanaise

Une de mes résolutions pour 2009 est de participer, non pas à tous les concours de la culinosphère, mais au moins à l'actualité. Ainsi, j'aime bien l'idée du fruit ou du légume de la semaine car cela nous permet parfois de découvrir de nouveaux produits et aussi de rechercher de nouvelles façons de les apprêter. Ainsi, pour la semaine du chou de Bruxelles organisée, cette fois, par Tiusha de Saveur Passion, j'ai cuisiné, très simplement, ce légume souvent très souvent mal aimé parce qu'on ne sait pas comment bien l'apprêter.

Choux_Bruxelles_milanaise2

Disons-le tout de suite, ces choux de Bruxelles proviennent du Mexique car, évidemment, impossible d'en trouver de culture locale à cette époque de l'année. Ma première idée était de les cuisiner à la façon de Pol Martin, i.e. avec du bacon ou des lardons. Mais en ouvrant la boîte de plastique transparent, je me suis aperçu qu'il y avait une petite recette de choux de Bruxelles à la milanaise. Tiens, tiens, quelle bonne idée puisque je devais les servir en accompagnement d'un osso bucco. Alors me voilà partie pour cette recette des plus simplissimes.

J'ouvre ici une parenthèse sur la façon de cuire ce légume. Comme il contient dans sa structure un atome de soufre, grand responsable de son odeur caractéristique à la cuisson, on suggère souvent de lui faire une petite incision, à la base, en forme de croix. Mais l'expérience m'a appris que ce n'était pas suffisant. Je les coupe en deux après en avoir enlevé les premières feuilles et je les blanchis à l'eau bouillante pendant 4 ou 5 minutes.

Pour les apprêter à la milanaise, il suffit de les égoutter après ce temps de cuisson et de les passer rapidement sous le robinet d'eau glacée afin d'arrêter la cuisson et de fixer la couleur. Dans une poêle, les faire revenir ensuite dans un peu d'huile d'olive, ajouter un peu de chapelure (ce que j'ai omis de faire) et saupoudrer un peu de fromage parmesan râpé. La quantité dépend des goûts de chacun. Agiter la poêle de façon à ce que le fromage, en fondant, enrobe chaque moitié de chou et servir immédiatement.

Ce légume fut le complément parfait pour l'osso bucco de Stéfano dont je parlerai dans un autre billet.

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

 

et ne sont pas libres de droits.**

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
C'est presque devenu un légume oublié pour moi, il y a tellement longtemps que je n'en ai plus préparé. Pourtant j'aime beaucoup, ces mini choux.
Répondre
C
Je pense comme toi : le chou de Bruxelles est un mal aimé parce qu'il est souvent cuisiné trop cuit et devient amer. Al dente, c'est un régal. Et moi, c'est avec un filet d'huile d'olive que je m'en délecte régulièrement.<br /> J'ai hâte de voir l'Osso Bucco de Stephano. J,ai feuilleté son livre à plusieurs reprises et beaucoup de recettes m'ont charmées. il faudrait que je me décide à l'acheter.
Répondre
C
Je m'aperçois que tout le monde aime les choux de Bruxelles......sauf moi ! Je dois dire que ceux que j'ai mangés, il y a très très longtemps, ne m'ont pas laissé un bon souvenir !<br /> Bonne journée !
Répondre
L
excellente idée cette recette et c'est vrai que c'est un légume mal aimé, mais qui se transforme ici en une délicieuse recette!! Merci de l'inspiration!
Répondre
T
Finalement, c'est chou et parmesan. Pas compliqué. mais ça doit être vraiment bon. J'en refais.
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 180
Publicité