750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
25 janvier 2009

Poitrines de poulet farçies au "pesto rosso"

J'ai fait cette recette après avoir mangé quelque chose de semblable l'été dernier au restaurant "Le 8e Ciel sur le Lac" à St-Armand, petit frère du "8e Ciel" à Montréal. C'était des poitrines de poulet farcies de tomates séchées mais, pour changer un peu, j'ai remplacé ces dernières par un "pesto rosso" et je crois que ma version était encore meilleure. En tout cas, c'est mon opinion personnelle.

Poulet_pesto_rosso

Rendement : 2 portions

 

  • 2 demi-poitrines de poulet, sans la peau, ni les os
  • 3 ou 4 c. à soupe de "pesto rosso" (recette plus bas)
  • sel, poivre, paprika
  • beurre et huile
  • 1/2 tasse de sauce demi-glace (125 ml) (Voir note plus bas)
  • 1/2 tasse de bouillon de poulet (125 ml)
  • 1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau froide
  • quelques pommes de terre grelot

Préchauffer le four à 350°F (180°C).

 

Fendre les morceaux de poulet en deux, mais pas complètement, de façon à pouvoir les remettre en place. Étendre 1 à 2 c. à soupe de « pesto rosso » sur une moitié et refermer à l'aide de 1 ou 2 cure-dents. Dans un poêlon allant au four, les faire revenir, des deux côtés, dans un mélange d’huile et de beurre. Mettre au four pendant 20 à 30 minutes, dépendant de la grosseur des morceaux de poulet, jusqu’à cuisson complète.

 

Pendant ce temps, faire chauffer la sauce demi-glace et le bouillon de poulet dans une petite casserole, sur feu moyen. Porter à ébullition et épaissir légèrement avec la fécule de maïs délayée dans l’eau. Retirer du feu dès épaississement.

 

Verser un peu de cette sauce sur des assiettes chaudes et déposer les poitrines farcies au centre. Servir avec des pommes de terre grelot cuites à la vapeur "al dente" et déposées dans le poêlon avec le poulet un peu avant la fin de la cuisson.

 

 

Pour le "pesto rosso" aux noisettes

 

  • 60 g de noisettes entières
  • 150 g de tomates séchées dans l’huile
  • 2 c. à soupe de câpres
  • 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • 2 c. à soupe de basilic ciselé
  • poivre et sel
  • 70 ml d'huile d'olive

Faire torréfier, au four à 325°F (160°C), les noisettes entières pendant 15 à 20 minutes, en les remuant de temps en temps pour ne pas qu’elles brûlent. Les laisser refroidir, puis les frotter avec les mains pour retirer la peau. Les mixer avec les tomates séchées égouttées et le reste des ingrédients. Mettre en pot. Se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur.

 

 

ADDENDA : La sauce demi-glace est, en fait, un fond de veau lié. Celle de l'Académie culinaire se présente en sachet sous-vide et ne contient pas de gluten. Il en existe aussi en poudre mais je préfère, et de loin, celle que j'utilise.

 

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

 

et ne sont pas libres de droits.**

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Les 1001 manières d'accommoder un blanc de poulet. Je fais une recette assez approchante, mais sans les noisettes et en intercalant un peu de mozarella. Je testerai ta version sou peu.
Répondre
L
ça a l'air divin...
Répondre
M
Merci Diane pour tes infos concernant la sauce demi-glace : je vais pouvoir me coucher ce soir moins bête que la veille ! ;o))
Répondre
D
Le poulet et du pesto rosso, ce plat doit être délicieux, merci pour la recette.
Répondre
M
Suite à la demande de plusieurs lectrices, j'ai ajouté un addenda au bas de mon billet concernant cette sauce qui est, en fait, un fond de veau.
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 926
Publicité