750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
27 janvier 2009

Pasta amatriciana comme en Italie

Il m'arrive parfois d'avoir l'énergie dans les talons et de n'avoir aucune idée pour le souper. Ces jours-là, l'homme aime bien prendre la relève et concocter son mets favori, des pâtes. Il en est même devenu expert. La dernière fois que cela m'est arrivé, je lui ai demandé de rapporter un peu de "pancetta" et je lui ai mis sous le nez la recette de cette sauce "amatriciana" que m'avait donnée, un jour, mon amie Rosanne. Je l'avais préparée à quelques reprises et puis je l'avais oubliée. Ce n'est que dernièrement, en faisant un p'tit ménage dans mes vieilles recettes, que je l'ai retrouvée et j'ai soudain eu envie de m'en régaler.

Pasta_amatriciana

 

Pour environ 4 portions

  • 5 oz de pancetta, coupée en julienne (150 g)

  • 2 c. à soupe d'huile d'olive

  • 1 oignon, tranché finement

  • 1 boîte de tomates en dés

  • 1/2 tasse de vin rouge (125 ml)

  • 1 piment fort rouge ou 1/4 c. à thé de piments broyés

  • sel et poivre

  • pâtes, courtes de préférence (sans gluten ici)

Faire cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau salée selon les instructions du fabricant.

Dans une casserole, faire revenir la pancetta dans l'huile jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Ajouter l'oignon et remuer jusqu'à ce qu'il soit transparent. Ajouter les tomates (en dés ou broyées), le vin et le piment. Laisser mijoter à feu moyen de 15 à 20 minutes et rectifier l'assaisonnement selon ses goûts. Incorporer les pâtes égouttées et remuer pour bien les enrober de sauce. Servir dans des assiettes creuses, accompagnées de fromage parmesan râpé.

Cette sauce, légèrement piquante mais bien goûteuse, est vraiment exquise. Elle serait originaire de la petite ville d'Amatrice, en Italie, et contient habituellement de la "gianciale" (joue de porc salée) ou de la "pancetta", et des tomates.

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item dans la colonne de droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

  "Les Carnets de Miss Diane"

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est dommage que le Tyrol du Sud manque si souvent; les fameuses Dolomites se trouvent ici et cette région offre en plus le nombre le plus haut de réstaurants présentant 3 étoiles "Michelin".<br /> <br /> Découvrez le Tyrol du Sud sur: http://www.tyrol-italie.fr/
Répondre
L
cool merci pour la pasta moi je le prépare mais pas avec le vin
Répondre
N
Je suis complètment addict de pâtes, je les mange à toutes les sauces
Répondre
F
Alors là je ne résiste pas !!!
Répondre
S
C'est les pâtes que je préfère le plus cuisiner...j'en mangerais tous les jours...et ta recette(enfin la recette de Mr)est parfaite en tout point pour la fanatique de pâtes que je suis! :) Je garde de près!<br /> <br /> Bonne soirée!<br /> <br /> xxx
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 926
Publicité