C'est dans un magazine Saveurs que j'ai vu ces petits pots de pouding au riz. Je les ai trouvés tellement mignons, d'un beau vert tendre avec quelques petits grains noirs ici et là, que j'ai tout de suite eu envie d'en faire. Mais voilà, c'était un peu avant notre départ en vacances et je n'avais vraiment pas le temps. Ce n'est que la semaine dernière que je m'en suis souvenue et j'ai décidé de sortir la casserole, le riz, le lait et les grains de sésame noir.

Riz_au_lait_matcha

 

Je n'ai fait que la moitié de la recette car nous n'étions que deux et, comme je n'avais aucune idée du résultat final, j'ai préféré ne pas prendre le risque d'être obligée d'en manger pendant plusieurs jours. De plus, j'ai utilisé du lait et de la crème de soya car je doute que les Japonais associent lait de vache et matcha. Voici donc la recette telle que présentée dans le magazine avec ma façon de faire entre parenthèses.

  • 1l  ou 4 tasses de lait entier (lait de soya pour moi)

  • 150 g ou 1 tasse de riz carnaroli ou arborio

  • 100 g ou 1/2 tasse de sucre granulé

  • 2 c. à thé de thé vert matcha en poudre

  • 15 cl de crème 35% (crème de soya pour moi)

  • 1 c. à soupe de sésame noir.

Dans une grande casserole, porter le lait à ébullition avec le thé vert matcha et le sucre. Mêler souvent au fouet pour que la poudre de thé se mélange bien au liquide. Rincer le riz sous l'eau fraîche et le verser dans le lait bouillant. Cuire le riz à feu doux en remuant de temps en temps (35 à 45 minutes) puis le laisser refroidir. Les grains doivent être encore présents, pas trop éclatés mais néanmoins tendres.

Pendant ce temps, fouetter la crème fleurette jusqu'à ce qu'elle soit ferme et aérienne. J'ai omis cette opération car la crème de soya ne se fouette pas.

Mélanger bien le riz au lait refroidi et y incorporer délicatement la crème fouettée ou de soya. Réserver au frigo et parsemer de sésame noir avant de servir.

J'avoue avoir été très déçue par la couleur, bien différente de celle du magazine. Serait-ce parce que j'ai utilisé du lait de soya? Si quelqu'un a déjà essayé cette recette, j'aimerais savoir quels ont été les résultats. Peut-être Cléa est-elle en mesure de répondre à cette question?

Dans les faits, peu importe la couleur un peu douteuse, ce riz était délicieux et il s'est mangé en un rien de temps. La preuve est là...

Riz_matcha_termine

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**