750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
5 novembre 2007

Riz au lait et au thé Matcha

C'est dans un magazine Saveurs que j'ai vu ces petits pots de pouding au riz. Je les ai trouvés tellement mignons, d'un beau vert tendre avec quelques petits grains noirs ici et là, que j'ai tout de suite eu envie d'en faire. Mais voilà, c'était un peu avant notre départ en vacances et je n'avais vraiment pas le temps. Ce n'est que la semaine dernière que je m'en suis souvenue et j'ai décidé de sortir la casserole, le riz, le lait et les grains de sésame noir.

Riz_au_lait_matcha

 

Je n'ai fait que la moitié de la recette car nous n'étions que deux et, comme je n'avais aucune idée du résultat final, j'ai préféré ne pas prendre le risque d'être obligée d'en manger pendant plusieurs jours. De plus, j'ai utilisé du lait et de la crème de soya car je doute que les Japonais associent lait de vache et matcha. Voici donc la recette telle que présentée dans le magazine avec ma façon de faire entre parenthèses.

  • 1l  ou 4 tasses de lait entier (lait de soya pour moi)

  • 150 g ou 1 tasse de riz carnaroli ou arborio

  • 100 g ou 1/2 tasse de sucre granulé

  • 2 c. à thé de thé vert matcha en poudre

  • 15 cl de crème 35% (crème de soya pour moi)

  • 1 c. à soupe de sésame noir.

Dans une grande casserole, porter le lait à ébullition avec le thé vert matcha et le sucre. Mêler souvent au fouet pour que la poudre de thé se mélange bien au liquide. Rincer le riz sous l'eau fraîche et le verser dans le lait bouillant. Cuire le riz à feu doux en remuant de temps en temps (35 à 45 minutes) puis le laisser refroidir. Les grains doivent être encore présents, pas trop éclatés mais néanmoins tendres.

Pendant ce temps, fouetter la crème fleurette jusqu'à ce qu'elle soit ferme et aérienne. J'ai omis cette opération car la crème de soya ne se fouette pas.

Mélanger bien le riz au lait refroidi et y incorporer délicatement la crème fouettée ou de soya. Réserver au frigo et parsemer de sésame noir avant de servir.

J'avoue avoir été très déçue par la couleur, bien différente de celle du magazine. Serait-ce parce que j'ai utilisé du lait de soya? Si quelqu'un a déjà essayé cette recette, j'aimerais savoir quels ont été les résultats. Peut-être Cléa est-elle en mesure de répondre à cette question?

Dans les faits, peu importe la couleur un peu douteuse, ce riz était délicieux et il s'est mangé en un rien de temps. La preuve est là...

Riz_matcha_termine

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Comme tu sais le jeu salé devient sucré est organisé par Eglantine et traite du risotto sucré , j'avais pensé à un risotto au matcha et en cherchant sur internet je vois que c'est déjà fait et bien fait ! je ne me souvenais plus !! je cherche une autre idée !!
Répondre
C
Tes photos (toutes celles du blog!) sont d'une pureté... du vrai professionalisme! Chapeau!
Répondre
M
Ton riz au lait me plaît beaucoup mais j'adore tes biscuits aux pignons de pin. Je vais les faire rapidement. Bises.
Répondre
J
Ah, le thé Matcha j'adore! J'ai fais des recherches de mon côté à propos de la couleur, car je n'arrivais pas non plus à obtenir ce beau vert vif qu'on voit dans les magazines. À ce qu'il parait, la vivacité de la couleur dépend de la qualité du thé en question. Traduction : Plus on paie cher pour cet or vert, et plus il devrait donné un résultat coloré... Une chose que je n'ai pas encore vérifée, mais ce pourrait être une piste... Autrement, je suis bien d'accord avec Margau, la couleur est sûrement rehaussée sur certaines photos...
Répondre
F
Ce que ça donne envie !!! En plus j'ai tout ce qu'il faut chez moi :-)
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 102
Publicité