Riz au lait, à l'érable et aux noix et sa tuile, aussi à l'érable et aux noix, sans gluten et sans lactose
La pouding au riz, eh oui, elle est féminine au Québec, est un dessert de notre enfance et tout le monde sait comment la faire. Je l'ai ici agrémentée de sirop d'érable, puisque c'est de saison, et de noix, puisque érable et noix font habituellement un heureux mariage. Et pour rehausser un peu le tout, j'ai fait ces tuiles, aussi à l'érable et aux noix. Rien de plus simple!
Rendement : 8 portions
- 4 tasses de lait sans lactose ou végétal (ici sans lactose 2% MG) (1L)
- 3/4 tasse de riz à grains ronds, de type italien ou Arborio (75 g)
- 4 c. à soupe de sucre (dont 1 c. à soupe de sucre vanillé)
- 2 c. à thé de fécule de maïs diluée dans un peu d'eau froide
Faire chauffer le lait et le sucre, dans une casserole à fond épais, jusqu'au point d'ébullition. Ajouter le riz en pluie et réduire le feu à moyen/bas. Laisser cuire en brassant occasionnellement jusqu'à ce que le riz soit cuit. Si le liquide est trop liquide, ajouter la fécule diluée dans un peu d'eau et cuire jusqu'à épaississement. Retirer du feu et verser dans un bol. Laisser refroidir et couvrir avant de mettre au frigo.
Pour les tuiles :
- 20 g de margarine sans gluten et sans lactose (ici Becel vegan0
- 35 g de sucre glace
- 20 g de sirop d'érable
- 15 g de farine sans gluten
- 1 c. à soupe de noix de Grenoble réduites grossièrement en poudre
Dans un petit bol, fouetter le tout à l'aide d'une mixette. Réfrigérer environ 30 minutes. Sur une plaque à biscuits recouverte d'un papier parchemin, déposer de très petites quantités (environ 1/2 c. à thé), en les espaçant d'environ 3 pouces ou 6 cm car elles vont s'étendre beaucoup à la cuisson. Cuire au four à 350°F ou 180°C durant 6 ou 7 minutes. Attendre quelques minutes au sortir du four et les étaler sur un papier absorbant.
Au moment de servir, déposer le riz au lait dans de belles coupelles et ajouter 1 ou 2 c. à soupe de sirop d'érable. Ajouter quelques noix concassées et décorer avec une tuile.
Voilà un dessert simple qui pourrait être servi après un bon souper.
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**
"Les Carnets de Miss Diane"