750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
22 mai 2008

Sablés au thé vert Matcha, sans gluten

J'ai eu la chance de goûter à ces petites merveilles lors du pique-nique des Montréalais en septembre dernier et c'est la charmante Jasmine du très beau blogue Jasmine Cuisine qui les avait faits. À ce moment-là, j'avais tellement aimé ces sablés que je m'étais promis d'en faire une version sans gluten afin que l'homme puisse aussi les goûter. Mais voilà, les choses étant ce qu'elles sont, j'ai oublié. Ce n'est que l'autre jour, en recherchant quelque chose sur le blogue de Jasmine qu'ils me sont apparus et, en même temps, cette promesse oubliée. C'est maintenant chose faite et je me demande encore pourquoi j'ai mis autant de temps à m'exécuter.

collage16

Voici donc comment procéder pour environ 25 biscuits :

  • 3/4 de tasse (75 g) de sucre à glacer

  • 1 1/2 c. à table de thé Matcha en poudre

  • 2/3 de tasse (150 g) de beurre non salé, ramolli

  • 1 3/4 tasse (280 g) de farine de riz ou du mélange de farine de riz GLUTINO

  • 3 gros jaunes d'oeufs

  • sucre granulé en quantité suffisante pour enrober les sablés

Recouvrir une grande plaque à biscuits de papier parchemin.

Dans un grand bol, mélanger le sucre à glacer et le thé vert au fouet. Ajouter le beurre ramolli et agiter vigoureusement jusqu'à ce que le mélange devienne onctueux et lisse. Incorporer la farine et bien mêler. Ajouter les jaunes d'oeufs à cette pâte et mélanger jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte ferme et homogène.

Façonner cette pâte en un long rouleau et l'envelopper dans un papier film (Saran Wrap). Pour obtenir des biscuits carrés, appuyer sur les côtés du rouleau à l'aide d'un large couteau ou d'une spatule en bois de façon à obtenir la forme désirée. Réfrigérer la pâte durant une quarantaine de minutes.

Pendant ce temps, enfiler de bons souliers de marche et profiter de ce moment pour effectuer l'activité 30 du Défi 5/30.

Au retour, préchauffer le four à 350°F (180°C). Sortir la pâte du frigo et, à l'aide d'un couteau bien affûté, trancher des biscuits d'environ 1/4 de pouce (60 mm) d'épaisseur. Passer chaque biscuit dans le sucre granulé, de tous les côtés, pour bien les enrober. Placer les biscuits sur la plaque et cuire de 12 à 15 minutes, ou jusqu'à ce que les bords commencent à prendre une teinte dorée très pâle. Au sortir du four, refroidir sur une grille.

Sables_matcha_3

Nous les avons dégustés avec mon thé préféré, le Hojicha, thé vert grillé japonais, de Un Amour des Thés, et l'homme se demande encore ce qui m'a retenue de ne pas les avoir fait plus tôt.

Il semblerait que ces sablés aient fait le tour de la culinosphère durant la deuxième moitié de 2007 mais je crois que cette version sans gluten est la première.

Conseil : Conserver ces biscuits dans un récipient hermétique, à l'abri de la lumière car la couleur verte du thé Matcha a tendance à pâlir lorsqu'elle est exposée à la lumière.

 

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je croquerai bien un de ces bicuits...Ah que je suis gourmande!<br /> Très belles couleurs et magnifiques photos!
Répondre
F
revoilà le matcha...et en bien belle composition. Tu me fais penser qu'il m'en reste au surgel! Biz
Répondre
S
Belle pureté et douceur assurée !
Répondre
T
Ces petits sablés devaient etre délicieux ! J'aime beaucoup tes photos elles sont magnifiques, dommage que je n'ai pas de thé matcha si non j'aurai fait cette recette ( il m'en faut absolument !!!);P
Répondre
D
Ils ont l'air absolument délicieux!
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 453
Publicité