Que ce soit sur les blogues, dans les magazines ou dans un journal, quand je repère une recette qui ne contient pas de gluten, je la garde en réserve et j'attends le moment propice pour la faire. J'ai donc fait ces petites choses la semaine dernière, au retour d'une belle marche sur l'île, pour accompagner notre thé de fin d'après-midi. Facile à faire, elle ne contient que très peu d'ingrédients et cuit en une dizaine de minutes. Au départ, ces biscuits devaient être recouverts d'un jaune d'oeuf pour la dorure mais, comme j'ai complètement oublié, j'ai fait un petit mélange miel et eau et les en ai badigeonnés au sortir du four et, ma foi, je pense que c'était encore plus délicieux.

Pignolats_2

 

Cette recette m'a donné une quinzaine de biscuits mais elle pourrait facilement être multipliée par deux ou trois.

  • 75 gr de sucre granulé

  • 1 oeuf

  • 150 gr d'amandes moulues

  • 50 gr de noix de pin ou pignons

  • 1 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger

  • 2 c. à soupe de miel

  • 2 c. à soupe d'eau

Préchauffer le four à 200°C ou 400°F.

Battre l'oeuf et le sucre à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la poudre d'amande et l'eau de fleur d'oranger et bien mêler pour obtenir une pâte assez ferme. Façonner en boules de la grosseur d'une noix et rouler dans les noix de pin. Déposer ces boules sur une plaque recouverte d'un papier parchemin et cuire environ 10 minutes. Les noix seront grillées mais les biscuits doivent demeurer moelleux à l'intérieur.

Au sortir du four, badigeonner du mélange miel et eau, légèrement réchauffé au four à micro-ondes.

Comme je n'ai pas réussi à obtenir une pâte assez ferme, sans doute ai-je utilisé un oeuf de trop gros calibre, je n'ai pas pu rouler les boules dans les noix de pin. Je les ai donc déposées sur la plaque et les ai recouvertes de quelques noix.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**