750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
21 mars 2007

Pain aux bananes et aux dattes, sans gluten et sans lactose

Dernièrement, lors d'une visite chez Milano de la rue St-Laurent à Montréal, j'ai rapporté deux boîtes de très belles dattes Medjoul. Comme j'avais aussi quelques bananes qui commençaient à brunir dans mon panier de fruits, j'ai pensé associer les deux et c'est dans un pain et des muffins que j'ai décidé de le faire. J'ai trouvé cette recette sur le site des Recettes du Québec et ce n'est qu'au moment de mixer tous les ingrédients que j'ai réalisé qu'elle ne contenait pas de sucre. Personnellement, ça ne me dérange pas du tout, je me suis dit que les fruits devaient faire le travail. Voici donc mon adaptation de la recette afin qu'elle soit sans gluten.

Pain_bananes_dattes_2

 

  • 230 g de farine de riz (ou 250 g de farine pour la version "normale")

  • 2 c. à soupe de graines de lin, moulues

  • 1 c. à thé de poudre à pâte

  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude

  • 1/4 c. à thé de sel

  • 1/8 c. à thé de muscade

  • 1 oeuf battu

  • 1 tasse ou environ 3 bananes, réduites en purée

  • 125 ml de yogourt nature, sans lactose

  • 1 c. à thé d'extrait de vanille

  • 125 g de dattes, en morceaux

  • 50 g d'amandes, tranchées

Préchauffer le four à 350°F ou 180°C.

Dans un bol, mélanger les ingrédients secs, soit la farine, les graines de lin, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel et la muscade.

Dans un autre bol, mélanger les autres ingrédients, soit l'oeuf battu, la purée de bananes, le yogourt et l'extrait de vanille. Ajouter à ce mélange les dattes et les amandes et bien mélanger. Incorporer ensuite les ingrédients secs et bien mêler.

Répartir le mélange dans un petit moule à pain et dans des moules à muffins, ou seulement dans des moules à muffins, si désiré.

Cuire au four pendant 25 minutes pour les muffins et environ 40 minutes pour un pain. Vérifier la cuisson à l'aide d'un cure-dent ou d'un pique de métal.

Nous avons été surpris du résultat même si la recette ne contient aucun sucre. Il est toujours possible d'ajouter de la cassonade aux ingrédients secs, cela reste une question de choix.

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J’ai fait ce pain, je l’ai tranché et gelé en portion individuelle. Non seulement il est délicieux mais très pratique pour un déjeuner sur le pouce dans la voiture ou au bureau. Merci
Répondre
J
Je suis fan de pain aux bananes au départ<br /> j ai ma recette mais j aime bien en essayer d autre mais celle là ;miam!!<br /> Pas sucré mais tres "gouteuse "merci
Répondre
F
Excellent en muffins! Merci beaucoup pour la belle recette! :)
Répondre
M
des muffins sans sucre...sucrés rien qu'avec des fruits ?...bravo ! je me vois bien manger ce pain après une bonne balade dans le froid...<br /> Merci pour ta participation !
Répondre
N
Superbe, je l'adopte dès que je ressens un manque de pain aux bananes. Je suis une adepte des fruits séchés dans les muffins et gâteaux en remplacement du sucre. Les dattes, c'est tellement sucré, pourquoi en rajouter? Et j'adore le fait que tu les aies laissées en gros morceaux!
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 102
Publicité