750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
23 mars 2007

Des frites "santé" et du poisson à la Cajun, sans gluten et sans lactose

Des frites! J'adore les frites, mais je n'en fais jamais car c'est trop calorique d'une part, et ça sentirait la friture dans tout l'appartement pendant au moins trois jours. Alors, je m'abstiens et je n'en mange qu'au resto, à l'occasion. Mais quand j'ai découvert cette façon de faire dans le livre des "Weight Watchers", je me suis dit qu'il fallait que j'essaie. Ne sont-elles pas tentantes celles-là? On ne peut vraiment pas leur résister.

L'idée m'est venue quand j'ai préparé mon mélange d'épices à la Cajun pour des filets de mahi-mahi. Oui, encore du mahi-mahi car nous aimons bien ce poisson à la chair ferme et goûteuse.

Pour les frites, verser 1 c. à soupe d'huile d'olive extra vierge dans un grand saladier. Y déposer ensuite les pommes de terre, pelées ou non, taillées en bâtonnets. Parsemer des fines herbes de son choix, thym ou romarin, ou comme je l'ai fait, d'environ 1/2 c. à thé d'épices à la Cajun. À l'aide de deux fourchettes, mêler afin que les pommes de terre soient bien enduites de l'huile et des épices ou fines herbes. Les déposer sur une plaque à biscuits recouvertes de papier parchemin en prenant soin qu'elles ne se chevauchent pas. Cuire au four à 375°F ou 180°C jusqu'à ce qu'elles soient cuites et bien dorées. Je les retourne toujours à mi-cuisson. Saupoudrer de fleur de sel si on a choisi de les assaisonner aux fines herbes.

À remarquer qu'il restera un peu d'huile au fond du saladier et aussi sur le papier parchemin, ce qui veut dire qu'au total, moins d'une c. à soupe d'huile aura été absorbée par les pommes de terre, donc peu de calories pour deux portions. J'ai fait cuire les filets de poisson dans une poêle anti-adhésive, sans aucun corps gras, simplement saupoudrés d'épices, et n'ai rien déposé sur les brocolis. Nous nous sommes régalés de ce "fish and chips" santé, sans aucun remords sur la conscience.

Frites_sant__poisson

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mes premières frites au four ce midi. Excellent et à refaire.
Répondre
C
Très bonne base pour ma recette de poutine santé. Je fais les frites de la même facon les épices ou fines herbes en moins sauf pour un peu de sel. Ensuite j'utilise de la sauce BBQ très faible en gras (Marque Cordon Bleu)et je rappe le fromage que j'ai au frigo cheddar, mozzarella ou autre et j'en ajoute un peu sur les frites avant la sauce et encore un peu après sur la sauce.
Répondre
T
C'est la clé. Des pommes de terre au four dans peu de gras. Tu te souviens de la pub de Crisco ? Toute l'huile est récupérée sauf 2 c. à table (ouais!)
Répondre
R
Moi, les remords, je l'ai ai enfouis au fond du confessional! Aucun en cuisine, donc....mais la raison pour laquelle je m'abstenais de faire des frites est parce que je ne me sens pas à l'aise avec la friteuse....ça me fait un peu peur. Alors ces frites au four vont sûrement faire partie du menu de la semaine à venir! Merci!
Répondre
C
Très appétissant! Je fais aussi mes frites de cette façon, je trouve que c'est moins gras et plus parfumé!
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 023
Publicité