Des frites! J'adore les frites, mais je n'en fais jamais car c'est trop calorique d'une part, et ça sentirait la friture dans tout l'appartement pendant au moins trois jours. Alors, je m'abstiens et je n'en mange qu'au resto, à l'occasion. Mais quand j'ai découvert cette façon de faire dans le livre des "Weight Watchers", je me suis dit qu'il fallait que j'essaie. Ne sont-elles pas tentantes celles-là? On ne peut vraiment pas leur résister.

L'idée m'est venue quand j'ai préparé mon mélange d'épices à la Cajun pour des filets de mahi-mahi. Oui, encore du mahi-mahi car nous aimons bien ce poisson à la chair ferme et goûteuse.

Pour les frites, verser 1 c. à soupe d'huile d'olive extra vierge dans un grand saladier. Y déposer ensuite les pommes de terre, pelées ou non, taillées en bâtonnets. Parsemer des fines herbes de son choix, thym ou romarin, ou comme je l'ai fait, d'environ 1/2 c. à thé d'épices à la Cajun. À l'aide de deux fourchettes, mêler afin que les pommes de terre soient bien enduites de l'huile et des épices ou fines herbes. Les déposer sur une plaque à biscuits recouvertes de papier parchemin en prenant soin qu'elles ne se chevauchent pas. Cuire au four à 375°F ou 180°C jusqu'à ce qu'elles soient cuites et bien dorées. Je les retourne toujours à mi-cuisson. Saupoudrer de fleur de sel si on a choisi de les assaisonner aux fines herbes.

À remarquer qu'il restera un peu d'huile au fond du saladier et aussi sur le papier parchemin, ce qui veut dire qu'au total, moins d'une c. à soupe d'huile aura été absorbée par les pommes de terre, donc peu de calories pour deux portions. J'ai fait cuire les filets de poisson dans une poêle anti-adhésive, sans aucun corps gras, simplement saupoudrés d'épices, et n'ai rien déposé sur les brocolis. Nous nous sommes régalés de ce "fish and chips" santé, sans aucun remords sur la conscience.

Frites_sant__poisson

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**