750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
10 juillet 2019

Pain aux bananes et au chocolat, sans gluten et sans lactose

Dernièrement, j'ai voulu nous gâter en rapportant de chez TAU de belles bananes biologiques. Malheureusement, elles avaient beau être bio, quand on les a épluchées on a eu l'impression qu'elles arrivaient d'une balade dans les montagnes russes. Belles au dehors et pleines de taches brunes à l'intérieur. L'Homme m'a alors suggéré d'en faire quelque chose avant qu'elles ne se mettent à courir.

Avec des bananes, j'ai fait plusieurs recettes de pains et de muffins et je n'avais pas vraiment envie d'en refaire. J'ai donc pensé à un pain au chocolat et aux bananes. Je me suis donc inspirée d'une recette de ce cher Ricardo et l'ai adaptée à nos exigences, la recette et non Ricardo.

Au lieu d'un pain unique, j'ai fait trois mini pains, ce qui est bien pratique lorsqu'on veut en offrir à des amis.

PAIN_BANANES_CHOCOLAT

Rendement : 1 pain de grosseur régulière ou 3 mini pains

  • 1 tasse de farine tout-usage sans gluten, mélange maison ou du commerce (150 g)
  • 1 c. à thé de poudre à pâte sans gluten, ou levure chimique
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 3 c. à soupe de poudre de cacao
  • 1/2 tasse de margarine sans gluten et sans lactose (ici Becel vegan)
  • 3/4 tasse de cassonade dorée (150 g)
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • 2 gros oeufs
  • 1 tasse de bananes mûres écrasées à la fourchette (ici 3 bananes)
  • 1/4 tasse de lait sans lactose ou végétal, ici 0% MG (60 ml)
  • 3/4 tasse de pépites ou brisures de chocolat noir
  • quelques noisettes concassées

Préchauffer le four à 350°F ou 180°F et préparer un moule à pain ou 3 mini moules en les graissant et en les tapissant de papier parchemin s'ils ne sont pas antiadhésifs.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et la poudre de cacao. Bien aérérer le mélange à l'aide d'un fouet à main. Réserver

Dans un autre bol, crémer la margarine avec la cassonade et la vanille au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, et battre jusqu'à ce que la préparation soit homogène.

À basse vitesse, incorporer la purée de bananes, puis les ingrédients secs en alternant avec le lait. Ajouter le chocolat et mélanger à l'aide d'une spatule de caoutchouc. Verser la préparation dans le ou les moule(s) préparé(s) et répartir les noisettes concassées sur le dessus.

Cuire au four environ 1 heure pour un pain régulier ou 35 minutes pour des mini pains. Vérifier la cuisson à l'aide d'un cure-dent.

Laisser tiédir au moins une heure et démouler. Servir tiède ou froid.

Ce dessert fera des merveilles accompagné d'un thé à la menthe si, comme moi, on est amateur de thé. Le mien vient de chez "Un Amour des thés", il se nomme Casablanca et j'en raffole.

Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.

**Les Carnets de Miss Diane**

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'adore les banana bread, on peut le décliner de tant de façons ! <br /> <br /> Ta recette est très gourmande. <br /> <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
C
Un beau dessert qui se présente bien, même en après-midi à l'heure du thé. Une petite collation délicate tout en savourant ton merveilleux thé Casablanca. Une petite gâterie en cette belle journée chaude ! Bonne journée, bises,
Répondre
L
Je ne me ferais pas prier pour en prendre une tranche...
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 180
Publicité