750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
1 février 2007

Riz au safran et à la lime et raita pour accompagner nos Merguez

L'autre jour, j'ai rapporté du marché Jean-Talon de belles merguez. Pas celles du supermarché, non, des vrais. Je me demandais bien avec quoi nous pourrions les manger car, chez nous, point de couscous. J'ai alors pensé à faire ce riz au safran et à la lime et, en accompagnement, une raita, comme je fais habituellement avec mon poulet tandoori. Ah j'en entends murmurer, là derrière, que Miss Diane est dans les patates puisque les merguez sont marocaines alors que le tandoori est indien. Oui, je sais. Mais pour une Nord-Aaméricaine comme moi, l'Inde ou le Maroc, c'est de l'exotisme et les deux vont bien ensemble.

Merguez_basmati_raita

Rendement : quatre à six portions

  • 750 ml d'eau bouillante

  • 1/4 de c. à thé (1 ml) de fils de safran

  • 2 c. à soupe d'huile

  • 1 oignon haché

  • 1 1/2 tasse de riz basmati, rincé et égoutté

  • 1 c. à thé de garam masala

  • Sel

  • 2 limes

  • 1/2 tasse de raisins secs

  • 1/4 tasse de noix de coco râpée, non sucrée, ou d'amandes tranchées ou de noix de cajou hachées finement

Verser l'eau bouillante dans une grande tasse et y déposer le safran. Laisser reposer pendant quelques minutes. Dans une casserole munie d'un couvercle, faire chauffer l'huile et y faire revenir l'oignon. Ajouter le riz et faire revenir pendant quelques minutes, jusqu'à ce que les grains de riz soient translucides. Ajouter le garam masala et saler au goût. Ajouter l'eau contenant le safran et porter à ébullition. Couvrir, réduire le feu et laisser cuire à feu doux, de 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que le riz soit cuit. Ajouter le jus de lime, les raisins secs et la noix de coco. Mélanger et réchauffer à découvert pendant quelques minutes.

Le raita est un accompagnement tout simple aux plats piquants, pour apaiser les palais en quête de fraîcheur. Voici comment procéder :

  • 300 ml de yogourt nature

  • 1/2 concombre, pelé et épépiné

  • 1 gousse d'ail

  • 2 c à thé de jus de citron

  • 3 ou 4 feuilles de menthe

Tapisser une passoire ou un tamis de deux épaisseurs d'essuie-tout. Déposer sur un bol, y verser le yogourt et laisser égoutter au frigo pendant quelques heures. Placer ce yogourt égoutté dans la jarre du mélangeur, ajouter le reste des ingrédients et mixer jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse. Remettre au frigo jusqu'au moment de servir. Décorer de feuilles de menthe fraîche.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'aime ce genre de repas:) du bon riz bien parfumé et des petites merguez....<br /> <br /> Bonne soirée:)
Répondre
F
Très tentante cette recette !
Répondre
P
Cet ensemble me parait bien appetissant !le riz parfumé j'adore ça. les merguèz ne me déplaisent pas non plus. Ce soir je mange à la maison met un couvert de plus...
Répondre
E
Tout a l'air délicieux. Les mergez sont sans gluten? Je n'en ai pas mangé depuis des années, car elle contiennent du blé ou ont été en contact avec du blé/gluten. Je vais aller faire un petit tour au Marché Jean-Talon. Hum des bonnes saucisses...
Répondre
L
Miam miam !!
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 102
Publicité