C'est dans la revue "Coup de Pouce" que cette paëlla m'a fait de l'oeil. Facile et rapide à préparer, surtout par temps de canicule, nous nous en sommes régalés deux soirs de suite.
Rendement : 4 portions
- 1 c. à table d'huile d'olive
- 1/2 poireau, la partie blanche et vert pâle, haché finement
- 1/4 tasse de saucisson chorizo, certifié sans gluten et sans lactose, coupé en petits dés
- 1 poivron jaune ou, comme ici, 2 ou 3 petits poivrons (ils sont plus doux)
- 1 1/2 tasse de riz à paëlla ou riz arborio
- 1 c. à thé de curcuma
- 1/4 c. à thé de paprika fumé ou pimenton
- 3 tasses de bouillon de poulet, maison de préférence, ou du commerce, certifié sans gluten (750 ml)
- 2 c. à table de jus de citron frais
- 2 gousses d'ail, hachées finement
- 1/2 c. à thé de filaments de safran émiettés
- 1 c. à table de vinaigre balsamique blanc
- 1 petit oignon jaune coupé en petits dés
- 1/2 tasse d'eau (125 ml)
- 20 grosses crevettes décortiquées et déveinées, avec la queue
- quartiers de citron
Préparation du riz :
Dans une casserole, chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter le poireau et le poivron et cuire en brassant de temps à autre, de 3 à 4 minutes. Ajouter le chorizo et poursuivre la cuisson 2 minutes. Ajouter le riz, le cuccuma et le paprika, et mélanger. Verser le bouillon et porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et cuire de 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce que le liquide soit presque complètement absorbé et que le riz soit tendre. Laisser reposer 5 minutes, puis séparer les grains de riz à la fourchette.
Préparation des crevettes :
Entre-temps, dans une petite casserole, mélanger le jus de citron, l'ail, le safran, le vinaigre et l'oignon. Porter à ébullition. Verser l'eau, retirer du feu et laisser refroidir. Mettre les crevettes dans un plat peu profond et y verser la marinade. Retourner délicatement les crevettes à l'aide de deux petites fourchettes pour bien les enrober et les laisser mariner 10 minutes à la température ambiante.
Étaler les crevettes sur une grille qu'on aura placée dans un plat peu profond recouvert de papier aluminium. Allumer le grill du four (broil) et cuire quelques minutes en surveillant bien pour ne pas qu'elles ne brûlent et en les retournant à mi-cuisson.
Répartir le riz dans des assiettes et garnir des crevettes. Servir avec des quartiers de citron.
Une autre possibilité serait de faire comme j'ai fait le deuxième jour. J'ai simplement fait sauter les crevettes dans un poêlon avec un peu de margarine sans gluten et sans lactose, de l'ail et du persil. Ce fut moins compliqué et tout aussi délicieux.
Cette paëlla accompagnée d'un verre de rosé, ou d'un vin orange comme c'est la tendance cet été, fera des merveilles et vous transportera en Espagne.
Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.
**Les Carnets de Miss Diane**