Une petite soupe à saveur exotique, sans gluten et sans lactose
Quoi faire avec toutes ces carottes qui dorment dans le frigo? Il fait encore un froid de canard et on a envie d'un peu de chaleur. Pourquoi ne pas donner un petit air d'exotisme à une soupe de carottes qui, autrement, aurait l'air de sortir tout droit du froid? J'ai bien réfléchi et voici ce que ça a donné : un velouté de carottes à l'orange et aux épices.
Rendement : 4 portions
-
1 c à soupe d'huile de canola
-
1/2 oignon jaune en morceaux
-
500 g de carottes, pelées et coupées en tronçons
-
2 ml de cumin
-
2 ml de curcuma
-
1cm de gingembre râpé
-
1 grain de poivre long (concassé par l'homme)
-
1 orange, zeste et jus
-
1 l de bouillon de poulet
-
2 c à thé de fécule de maïs
-
50 ml d'eau
Faire fondre l'oignon dans l'huile. Ajouter les carottes et laisser suer pendant environ 2 minutes. Ajouter le cumin, le curcuma, le gingembre, le poivre long et le zeste d'orange. Bien remuer avant d'ajouter le bouillon de poulet et le jus de l'orange. Amener à ébullition, couvrir et laisser mijoter doucement jusqu'à ce que les carottes soient tendres. Réduire en purée au mélangeur et retourner dans la casserole. Pour ajouter au velouté, j'ai préféré mettre un peu de fécule de maïs diluée dans de l'eau au lieu de crème. Remettre sur le feu et remuer avant de servir dans des assiettes creuses. Pour la décoration, j'ai mis de la ciboulette ciselée.
En cuisant, une bonne odeur d'exotisme a envahi la maison, comme une odeur du Maroc..! De quoi réchauffer les gens du froid que nous sommes et nous faire rêver de pays plus chauds avant de nous régaler.
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",
et ne sont pas libres de droits.**