Feuille_d__rable

Samedi dernier, nous avons passé la soirée devant la télé à visionner un spécial sur la Callas et Onassis. Pendant quatre heures! Inutile de mentionner que, nous étant couchés assez tard, nous nous sommes octroyés une petite grasse matinée dimanche matin. Et quand on parle de grasse matinée, ça sous-entend aussi un petit déjeuner un peu plus copieux. Ce fut donc avec ces belles tranches de pain doré agrémenté d'un sirop d'érable aux fruits frais que nous nous sommes régalés.

Pain_dor__fruits

Pour la petite histoire, quand j'étais petite, c'est mon père qui faisait le pain doré. Certains samedis, alors qu'il se sentait un peu plus de bonne humeur, en réalité il était toujours de bonne humeur le matin, il nous disait, comme ça, "Mes petites filles, on va faire du pain doré." Il sortait le plat en verre transparent que ma mère utilisait pour faire ses gâteaux, y cassait des oeufs et les battait avec du lait. Je me souviens du bruit régulier que faisait la fourchette dans le bol et juste ça me rappelle de bien beaux souvenirs. Il trempait ensuite des tranches de pain et les faisait cuire dans la poêle. Il me semble encore sentir cette odeur de lait sucré chauffé qui flottait dans la cuisine... mon Dieu que ça sentait bon!

Finalement, tout le monde sait faire du pain doré. Ici c'est l'homme qui a fait le mélange. C'est d'ailleurs toujours lui qui le fait... l'histoire se répète dans la famille! Des oeufs, un peu de lait et du sucre à la vanille. Je lui fais mettre parfois de la muscade moulue. J'ai utilisé, pour moi, du pain juif aux oeufs qu'on appelle Challah et qu'Anna a déjà fait dans sa cuisine. Non, moi je ne l'ai pas fait moi-même, je ne me suis pas encore lancée dans la boulangerie. Donc, ce pain est absolument délicieux en pain doré. Pour la garniture, j'ai fait macérer dans du sirop d'érable des suprêmes de pamplemousses, des morceaux d'ananas, des fraises tranchées et, à la toute fin, des morceaux de kiwis.

Petite note : les kiwis ont tendance à ramollir dès qu'ils sont tranchés et ils font ramollir les autres fruits. Il est donc important de ne les ajouter qu'à la dernière minute dans les salades de fruits.

Bon régal dimanche matin!

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**