L'été dernier, j'ai eu le bonheur de rencontrer Louise Gagnon, auteure du très beau livre "Sous le charme des petits fruits", lors d'un atelier qu'elle animait dans une boutique de la rue Masson, quartier de mon enfance. De toutes les belles recettes du livre, toutes plus alléchantes les unes que les autres, j'ai choisi celle-ci afin de faire honneur aux premières fraises de la saison. Évidemment, c'est l'Homme qui l'a fait car, ici, c'est lui le spécialiste des crêpes. C'est donc à l'odeur de ces belles galettes que je me suis levée dimanche dernier. Quel délicieux petit déjeuner!

CR_PE_DE_SARRAZIN

Rendement : 4 belles galettes ou +

  • 1/2 tasse de farine de sarrasin certifiée sans gluten (60 g)
  • 1/4 tasse de farine tout-usage sans gluten, mélange maison ou du commerce (35 g)
  • 1 petite banane bien mûre
  • 1 oeuf
  • 3/4 de tasse de lait sans lactose ou végétal, ici 0 % MG (180 ml)
  • 1 c. à soupe de margarine sans gluten et sans lactose, fondue (ici Becel vegan)
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/4 c. à thé de sel

Dans un bol, mélanger au fouet les farines. Former un puits.

Réduire la banane en purée, ajouter l'oeuf, le lait et la margarine fondue. Bien mélanger. Verser dans le puits de farine et mélanger au fouet jusqu'à ce que la pâte soit lisse.

Dans un petit bol, mélanger le bicarbonate de soude, le sel et 2 c. à soupe d'eau bouillante. Incorporer la préparation à la pâte. Au besoin, ajouter 1 c. à soupe d'eau à la fois pour obtenir une pâte assez liquide pour s'étaler facilement.

À feu moyen, chauffer une poêle antiadhésive ou en fonte, puis la beurrer légèrement. À l'aide d'une louche, verser environ 60 ml (1/4 tasse) de pâte dans la poêle et l'incliner de façon à bien étaler la pâte. Cuire jusqu'à ce que des bulles commencent à se former à la surface de la galette et que le dessous se colore. Retourner à l'aide d'une spatule et laisser cuire jusqu'à ce que la galette soit dorée. Répéter avec le reste de la préparation. Réserver au chaud.

Au moment de servir, garnir les galettes des petits fruits de son choix et de sirop d'érable.

Les galettes peuvent être congelées sans la garniture.

Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.

**Les Carnets de Miss Diane**