Fausse pizza de Nigella, sans gluten et sans lactose
Nigella l'a surnommée "Crustless pizza" mais j'ai hésité à en faire la traduction car pour moi elle a bel et bien une croûte. Et elle est délicieuse. De plus, elle se prépare en deux temps, trois mouvements, et on peut l'agrémenter de multiples façons. J'y suis allée ici selon ce qu'elle préconise en ajoutant quelques asperges marinées de l'année dernière car les nouvelles sont arrivés et attendent sagement au frigo. On pourrait aussi ajouter des petites tomates coupées en deux, et on pourrait aussi ajouter des épices italiennes dans la pâte ou des flocons de piment chili. On y va vraiment selon ses goûts et ce que l'on a sous la main.
Cette pâte a un peu la texture d'un clafoutis salé. J'ai hésité à lui donner le nom de "clafoutis pizza", ce qui aurait été bien aussi.
Rendement : 1 pizza ronde de 8 po de diamètre ou 20 cm
- 2/3 tasse de farine tout usage sans gluten, mélange maison ou du commerce (100 g)
- 1/2 c. à thé de gros sel de mer
- 1 gros oeuf
- 1 tasse de lait sans lactose, ici 2% M.G, ou végétal (250 ml)
- 100 g de fromage cheddar sans lactose, ici Riviera, râpé
- 50 g de pepperoni tranché, sans gluten et sans lactose, ici Roma
Préchauffer le four à 400 F ou 200 C. Préparer un moule ou une assiette à tarte en la beurrant. Ma suggestion serait de la recouvrir aussi de papier parchemin car j'ai eu beaucoup de difficultés à démouler la pizza une fois cuite.
Dans un bol ou une grande tasse à mesurer, déposer la farine et le sel, ajouter l'oeuf et le lait et battre au fouet à main jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Ajouter la moitié du fromage râpé et bien mélanger. Déposer l'appareil dans le moule préparé et enfourner. Cuire pendant 30 minutes.
Sortir du four et saupoudrer du reste du fromage râpé et déposer les tranches de pepperoni sur le dessus. Pour ma part, je ne sais jamais s'il est préférable de mettre la viande ou le fromage en premier. Remettre au four et cuire 5 minutes encore.
Démouler la pizza, ce qui n'a pas été facile dans mon cas car je n'avais pas mis de papier parchemin, et servir en pointes. On peut accompagner cette pizza d'une petite salade verte ou d'une salade de tomates.
Comme il me restait quelques asperges marinées de l'année dernière, je les ai mises sur la pâte avant de saupoudrer le fromage. On pourrait aussi garnir cette pizza avec ce que l'on a sous la main ou selon ses goûts.
Ici, j'ai mis un peu de sauce tomate, le pepperoni et des champignons sous le fromage. Différent mais tout aussi délicieux!
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**
"Les Carnets de Miss Diane"