750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
25 mars 2019

"Cacio E Pepe" à la truite fumée et aux petits pois, sans gluten

"Cacio E Pepe" veut dire "fromage et poivre", un plat simple d'origine romaine, depuis longtemps un grand classique de la cuisine italienne. Voici une version très printanière de ce délice agrémenté de truite fumée et de petits pois frais ou surgelés. Un peu riche quand même, il a fait notre bonheur à la maison dernièrement.

Le poivre étant un ingrédient fondamental de ce plat, il ne faut pas oublier de faire griller les grains pour en faire ressortir l'huile et les rendre plus savoureux et parfumés. De plus, les pâtes fraîches ne sont pas ici recommandées car on a besoin de l'amidon qui se dégage des pâtes sèches en cuisant.

CACIO_E_PEPE

Rendement : 4 portions

  • 1 tasse de petits pois frais ou surgelés
  • 1 c. à soupe de grains de poivre noir, grillés
  • 1 1/4 de parmesan râpé finement
  • 1 tasse de pecorino râpé
  • 3/4 tasse d'eau à la température ambiante (180 ml)
  • 12 oz de spaghettis sans gluten (350 g)
  • 1 c. à soupe de margarine sans gluten et sans lactose, ici Becel vegan
  • 8 oz de truite fumée (du commerce) (250 g)

Dans un petit poêlon, de préférence en fonte, sur feu vif, faire griller les grains de poivre, en faisat tournoyer la casserole de temps en temps, jusqu'à ce qu'ils commencent à frémir et à éclater (1 minute environ). Retirer la casserole du feu et laisser les grains de poivre refroidir. Quand les grains ne sont plus chauds, les écraser au mortier ou avec le dos de la lame d'un couteau, pour qu'ils aient une texture grossière. Réserver.

Mettre les fromages râpés dans un grand bol évasé, ou une grande assiette creuse de service. Y incorporer 3/4 tasse ou 180 ml d'eau à la température ambiante. À l'aide d'une spatule, combiner les fromages et l'eau, en appuyant légèrement sur les fromages avec le dos de la spatule pour former une pâte. Mettre de côté.

Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition. Y cuire les pâtes selon le mode de cuisson figurant sur leur emballage ou jusqu'à ce qu'elles soient al dente. À mi-cuisson, prélever dans la casserole 1/2 tasse (125 ml) d'eau et mettre cette eau de côté pour qu'elle refroidisse. Quelques minutes avant la fin de la cuisson des pâtes, jeter les petits pois surgelés dans la casserole.

Lorsque les pâtes sont cuites, les égoutter et les mettre dans le bol contenant le mélange d'eau et de fromages. Remuer sans arrêt, délicatement car les pâtes sans gluten sont fragiles. Si la sauce n'est pas assez crémeuse, ajouter une ou deux c. à soupe de l'eau réservée. Ajouter la margarine et les trois quarts des grains du poivre concassé. Émietter la truite fumée au-dessus du bol.

Répartir les pâtes dans les assiettes et garnir de fromage râpé supplémentaire et du poivre concassé restant. Servir avec des tranches de pain à l'ail gratiné, sans gluten évidemment, si désiré.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"

Publicité
Publicité
Commentaires
G
En tant que romain, je ne peux que sourciller devant cette suggestion. Ce plat à base de fromage ne doit pas être combiné à un poisson. Une erreur à ne pas faire en gastronomie italienne. Après, les goûts ne se discutent pas :)
Répondre
T
joli voyage culinaire!<br /> <br /> bonne journée
Répondre
S
un régal ce petit plat!!! bisous
Répondre
L
Je vais à Rome en Mai prochain alors merci pour la découverte que je ne manquerai pas de goûter sur place ! Au retour j'aurai ta super recette pour les refaire alors merci ! Bonne journée à bientôt
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 562 987
Publicité