Chaque fois que je fais cuire du poulet, que ce soit un poulet entier ou des poitrines, je fais pratiquement toujours un bouillon avec la carcasse, les os et même la sauce s'il y en avait une. Je le conserve ensuite au congélo dans des bocaux d'un litre et, de cette façon, j'en ai toujours sous la main pour un bon potage ou pour un risotto. Quand, après avoir rempli mes bocaux il en reste un peu moins qu'un litre, je le conserve dans des bocaux d'une tasse (bocaux à confiture Mason); de cette façon, quand une recette demande une petite quantité de bouillon, soit pour une sauce ou pour un riz, je peux le décongeler rapidement.

On peut aussi bien faire bouillir un poulet entier ou même des parties telles que des ailes ou des cuisses, et utiliser ensuite le bouillon pour faire une soupe. À chacun sa façon de faire.

BOUILLON_MARMITE

Voici donc ma façon bien personnelle de faire un bouillon "maison".

Dans une grande casserole, déposer la carcasse et/ou les os d'une volaille déjà cuite, poulet, dinde ou même canard. S'il reste quelques morceaux de viande sur les os, c'est encore mieux. Ajouter 1 gros oignon pelé et coupé en quatre, quelques branches de céleri coupées en tronçons, des feuilles de céleri, 1 ou 2 branches de persil frais. Recouvrir le tout d'eau froide et porter à ébullition. Ajouter 1 grosse c. à soupe de gros sel marin, 1 ou deux feuilles de laurier et des graines de céleri. Certaines personnes aiment bien ajouter des carottes coupées en tronçons, ce que je n'aime pas trop car les carottes donnent un petit goût sucré. Mais chacun ses goûts! Dès que l'eau bout à gros bouillons, réduire le feu de façon à ne conserver qu'un léger frémissement. Ne pas couvrir. Le bouillon réduira doucement. Au bout d'environ une heure, goûter le bouillon régulièrement. Dès qu'il a atteint un bon goût, couper le feu et le laisser refroidir une quinzaine de minutes. Passer ensuite le bouillon au chinois et le verser dans les bocaux de son choix. Il se conservera plusieurs semaines au congélateur.

Une autre alternative serait de placer tout d'abord les contenants au frigo et attendre au lendemain pour dégraisser le bouillon avant de les placer au congélo.

BOUILLON_TASSE

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"