750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
30 décembre 2018

Crèmes brûlées à la clémentine et à l'érable, sans gluten et sans lactose

Ici nous aimons bien les crèmes brûlées. Toutefois, on a tendance à en faire souvent, puis on les oublie. Dernièrement, j'ai vu celles-ci sur le blogue d'Isabelle Lambert et elles m'ont immédiatement fait de l'oeil puisque les clémentines sont en saison et que j'ai toujours sous la main ce nectar des Dieux qu'est le sirop d'érable. J'en ai donc fait une adaptation sans lactose en remplaçant simplement la crème 35% par de la crème de soya Belsoy. Cette crème, en plus d'être sans lactose, est sans gluten, sans OGM et elle est biologique. De plus, elle est pauvre en gras saturé ce qui est intéressant. Son seul défaut est qu'elle ne se fouette pas comme la crème 35% mais dans un dessert, on ne voit à peu près pas la différence. J'ai ici divisé la recette en trois car nous n'étions que deux mais je mets ici la recette originale. Au temps des fêtes, on peut les faire à l'avance et les caraméliser au tout dernier moment.

CR_ME_BR_L_E_CL_MENTINES

Rendement : 6 crèmes brûlées assez généreuses

  • 6 gros jaunes d'oeufs (ici 2)
  • 2 tasses de crème de soya Belsoy ou de crème 35% sans lactose (500 ml) (ici 170 ml)
  • 2/3 tasse de sirop d'érable (160 ml) (ici 55 ml)
  • le jus et le zeste de 2 grosses clémentines (ici 1 clémentine)
  • 6 c. à soupe de sucre ou de sucre de canne (ou la quantité nécessaire pour le nombre de crèmes)

Préchauffer le four à 300°F ou 150°C. Déposer le nombre de ramequins requis (Isabelle suggère des ramequins d'une capacité de 2/3 tasse ou 160 ml chacun, mais les miens étaient plus petits) dans un grand plat creux à rebords hauts.

Dans un bol, battre les jaunes d'oeufs à l'aide d'un fouet à main. Réserver.

Verser la crème et le sirop d'érable dans un bol à bec verseur ou une grande tasse à mesurer et porter ce liquide jusqu'à frémissement dans le four à micro-ondes. Procéder par impulsion 30 secondes à la fois afin d'éviter tout débordement.

Lorsque la crème au sirop est chaude, la verser graduellement sur les jaunes d'oeufs réservés tout en fouettant. Ajouter le jus et le zeste de clémentine et bien mélanger.

Répartir aussitôt dans les ramequins et verser de l'eau chaude dans le plat creux jusqu'à la moitié de la hauteur des ramequins. Enfourner et cuire de 20 à 30 minutes selon la grandeur des ramequins. Le centre doit être encore moelleux.

Au sortir du four, retirer délicatement les ramequins du plat et les laisser refroidir 30 minutes à température ambiante. Réfrigérer ensuite de 3 à 24 heures couverts d'une pellicule plastique.

Au moment de servir, saupoudrer les crèmes brûlées de sucre et les caraméliser au four à "broil" ou à l'aide d'un petit chalumeau de cuisine.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Wahou j'adore de délicieuses associations de saveurs.
Répondre
V
Des saveurs bien originales pour une crème brûlée
Répondre
D
Un vrai délice! Mes meilleurs vœux pour 2019!! bizz
Répondre
J
Avec du sirop d'érable je craque.... Belles fêtes de la St-Sylvestre, très bonne année 2019 ma chère Diane ainsi qu'à tous ceux qui te sont chers.
Répondre
L
C'est une bien jolie crème brûlée hivernale...
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 556 765
Publicité