750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
7 juillet 2018

Pouding aux fraises du Québec, sans gluten et sans lactose

Les fraises du Québec sont en abondance cet été et elles sont délicieuses. On les aime tellement qu'on les déguste à toutes les sauces. Dernièrement, j'ai fait une adaptation sans gluten et sans lactose de ce petit dessert découvert chez la belle blogueuse Lexibule. À faire et à refaire tellement il est bon et rapide à confectionner.

POUDING_FRAISES

Rendement : 9 portions

  • 1 lb de fraises fraîches (450 g)
  • 2 c. à table de jus de citron
  • 3/4 tasse de sucre (150 g
  • 1 1/2 tasse de farine sans gluten, mélange maison ou du commerce (225 g)
  • 2 c. à thé de poudre à pâte sans gluten ou levure chimique
  • 1/3 tasse de margarine vegan, sans gluten et sans lactose (ici Becel)
  • 3/4 tasse de sucre (150 g)
  • 1 1/2 c. à thé d'extrait de vanille
  • 1 tasse de lait sans lactose ou lait végétal (250 ml)

Préchauffer le four à 325°F ou 165°C et beurrer un moule carré de 8 po ou 20 cm de côté.

Dans une casserole, déposer les fraises, le jus de citron et 3/4 tasse (150 g) de sucre. Porter doucement à ébullition et laisser mijoter 5 minutes à feu doux. Verser cette préparation dans le moule beurré.

Dans un bol, verser la farine et la poudre à pâte et fouetter le mélange à la main pour bien l'aérer. Réserver.

Dans le bol du malaxeur sur socle, fouetter le beurre et 3/4 tasse (150 g) de sucre. Ajouter la vanille. Réduire la vitesse et incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait et remuer jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. Verser délicatement cet appareil sur la préparation aux fraises. Enfourner et cuire environ 40 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'un cure-dent.

Servir tiède, accompagné ou non d'une boule de crème glacée, de crème fouettée ou de yogourt nature. Voilà un excellent dessert de semaine pour les soirs pressés.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Belle recette!!! chez nous, ce sera sans les fraises du Québec! bizz
Répondre
D
J’aime beaucoup le pudding que je mange souvent lorsque je me rend en Angleterré, chez ma sœur. Ta version est très alléchante avec’ les fraises. Une recette à retenir !<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
J
Ah les fraises du Québec, je les attendais avec impatience au marché Jean Talon, car je n'achetais pas celles qui venaient des Etats sans goût. Il m'arrivait également d'en acheter sur la route au producteur en allant au chalet à Entrelacs. Belle journée Diane
Répondre
M
Allez, vas-y, il se prépare en un rien de temps! Bon dimanche chez toi :-)
Répondre
P
je connaissais le pudding à base de pain rassis, mais cette recette est bien appétissante !
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 250
Publicité