Ce gâteau fond littéralement dans la bouche! Il est une adaptation sans gluten d'une recette de cette chère Nigella qui a qualifié la texture de ce gâteau comme étant "miraculeuse", rien de moins! Je n'irais peut-être pas jusque là mais je dirais qu'il est vraiment divin.

Nigella conseille de ne pas brasser la boîte de lait de coco et j'ajouterais de se procurer un produit de qualité ne contenant que du lait de coco et de l'eau. Rien d'autre! Voir ma note plus bas.

G_TEAU_CITRON_COCO

Rendement : 1 gâteau de 8 po de diamètre ou 20 cm

  • 1 tasse 3/4 de farine tout usage, sans gluten, maison ou du commerce (225 g)
  • 2 c. à thé de poudre à pâte ou levure chimique, sans gluten
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soda
  • 1 pincée de sel fin
  • 7 c. à soupe d'huile de canola ou colza (110 ml)
  • 3/4 tasse de sucre (150 g)
  • 1 tasse 1/4 de lait de coco de qualité (275 g)
  • 1 citron, zeste et jus
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille

Dans un premier temps, préchauffer le four à 350°F ou 180°C. Préparer un moule à ressort de 8 po ou 20 cm, l'enduire d'huile à cuisson et tapisser le fond d'un papier parchemin.

Dans un grand bol à mélanger, déposer la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel et fouetter à l'aide d'un fouet à main pour bien l'aérer. Réserver.

Dans une grande tasse à mesurer, fouetter l'huile, le sucre et le lait de coco. Ajouter le zeste et le jus du citron et la vanille.

Verser les ingrédients liquides dans le bol contenant la farine et bien mélanger le tout. Verser cette pâte dans le moule préparé et cuire environ 30 à 35 minutes, ou jusqu'à ce que le gâteau soit d'un beau brun doré et qu'un cure-dent inséré au centre ressorte propre. Le gâteau va rétrécir un peu et s'éloigner des parois du moule. De plus, le centre aura tendance à s'affaisser un peu, mais cela n'a pas vraiment d'importance.

Laisser refroidir le gâteau avant de le démouler et de le glacer de la façon suivante.

Dans un petit bol, fouetter à la fourchette :

  • 1 ou 2 c. à table de lait de coco (il en reste amplement)
  • 3 c. à table ou + de noix de coco râpée, non sucrée
  • 8 c. à table de sucre à glacer

Vaut mieux mettre moins de liquide et en ajouter au besoin. Bien mêler le mélange et en enduire le dessus du gâteau.

NOTE : À l'émission "L'Épicerie" la semaine dernière, on a fait l'analyse de presque tous les laits coco (environ une trentaine) que l'on retrouve sur le marché et on a découvert que les laits de coco ne se ressemblent pas du tout. Alors que certains ne contiennent que du lait de coco et de l'eau, d'autres ont une liste exhaustive d'ingrédients ajoutés. Évidemment, il faut lire la liste des ingrédients et faire son choix. Pour ceux qui seraient intéressés à visionner ce segment, voici l'adresse :

http://ici.radio-canada.ca/tele/l-epicerie/site/segments/reportage/57210/laits-creme-de-coco-cuisine-indienne-thailandaise

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"