Cuisinons de saison avec ce pain aux pommes! Dimanche dernier, c'était la journée idéale pour aller aux pommes. Non, nous ne les cueillons plus nous-mêmes mais c'est dans la belle région de St-Joseph-du-Lac que nous nous sommes rendus pour en faire l'achat. Voici un des premiers items cuisinés avec cette belle Cortland, ma préférée.
Rendement : 1 pain de grosseur régulière
- 1/3 tasse de cassonade (65 g)
- 1 c. à thé de cannelle moulue
- 2/3 tasse de sucre (130 g)
- 1/2 tasse de beurre ou margarine sans gluten et sans lactose, ici margarine vegan Becel (110 g)
- 2 gros oeufs
- 1 1/2 c. à thé d'extrait de vanille
- 1 1/2 tasse de farine tout usage sans gluten, ici Robin Hood (225 g)
- 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte ou levure chimique sans gluten
- 1/2 tasse de lait sans lactose, végétal ou autre (125 ml)
- 2 grosse pommes, ici Cortland, pelées et coupées en petits morceaux
Préchauffer le four à 350 F ou 180 C; préparer un moule à pain de grosseur régulière, soit 4 po X 9 po ou 10 cm X 23 cm, en l'enduisant de beurre. Déposant un papier parchemin afin de recouvrir les deux côtés moules et le fond, ce qui facilitera le démoulage.
Dans un petit bol, mélanger la cassonade et la cannelle. Réserver.
Dans le bol du mélangeur électrique, battre la margarine et le sucre en crème. Incorporer les oeufs battus en omelette et l'extrait de vanille et mélanger de nouveau.
Ajouter la farine et la poudre à pâte et bien mélanger. Verser le lait et battre jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse.
Verser la moitié de la pâte dans le moule, ajouter la moitié des morceaux de pommes et saupoudrer la moitié du mélange de cassonade. Répéter pour faire la deuxième couche. Avec la lame d'un couteau, tourner délicatement dans les pommes et le mélange de cassonade pour bien les enrober.
Cuire au four pendant environ une heure ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Ne pas hésiter à remettre au four 5 ou 10 minutes, au besoin. Laisser refroidir et démouler sur une assiette de service.
Pour le glaçage, mélanger 1/2 tasse de sucre en poudre ou sucre à glacer et 2 c. à soupe de lait dans un petit bol. Verser sur le pain encore tiède.
Ce pain est vraiment sublime accompagné du thé de 4 h ou d'un café et il devrait plaire aux petits comme aux grands.
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**
"Les Carnets de Miss Diane"