Potage à la patate douce et à la cannelle, sans gluten et sans lactose
Voilà une belle façon de servir de bons légumes, façon qui demande très peu de préparation et dont le résultat est un délice. J'utilise très souvent du riz pour épaissir mes potages mais j'ai choisi ici la lentille corail qui, tout en étant un excellent liant ou épaississant, a plus de valeurs nutritives. De plus, l'ajout d'un bâton de cannelle donne un goût et une douceur d'une richesse surprenante.
Rendement : 4 ou 6 portions
- 1 patate douce de bonne grosseur ou 2 petites
- 1 pomme de terre de grosseur moyenne
- 1 carotte de bonne grosseur
- 1 blanc de poireau
- 1/2 tasse de lentilles corail ou 100 g
- 5 tasses de bouillon de poulet, maison de préférence, réduit en sel
- 1 bâton de cannelle
- sel et poivre
Dans une grande casserole, porter le bouillon à ébullition.
Pendant ce temps, peler les légumes et les couper en gros morceaux. Lorsque le bouillon est bien chaud, y jeter les légumes et les lentilles. Ajouter le bâton de cannelle et reporter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen/doux pendant une trentaine de minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient cuits.
Retirer le bâton de cannelle et mixer le potage au bras mélangeur. Rectifier l'assaisonnement et servir avec un peu de yogourt nature et de ciboulette ciselée.
N.B. Les lentilles n'ont pas besoin de tremper mais il faut les laver avec soin car elles contiennent souvent de petites pierres. De plus, il paraîtrait que le fait de les plonger dans le liquide bouillant ficiliterait leur digestion.
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**
"Les Carnets de Miss Diane"