750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
1 novembre 2017

Cretons légers, sans gluten et sans lactose

On aime bien les cretons, tartinade typiquement québécoise, mais ils sont habituellement un peu gras. Une amie m'a suggéré ceux-ci et depuis que je les fais, nous aimons bien nous en régaler sur une baguette de pain croûté, sans gluten évidemment. Il nous arrive aussi d'en apporter en pique-nique et je suis certaine qu'ils feraient fureur en entrée lors d'un souper entre amis.

CRETONS_L_GERS

Rendement : 3 ou 4 bocaux, selon leur contenance

  • 1 sachet de gélatine neutre (KNOX) (1 c. à table ou 3 ou 4 feuilles) (Voir NOTE)
  • 1/4 tasse d'eau froide (60 ml) si on utilise la gélatine en poudre
  • 1 lb de veau maigre (j'ai utilisé un mélange de veau, porc et boeuf) (500 g)
  • 1 oignon haché
  • 1 branche de céleri haché
  • 1 tasse de bouillon sans gluten (boeuf, poulet ou légumes) (250 ml)
  • 1/4 c. à thé de cannelle moulue
  • 1/4 c. à thé de muscade moulue
  • 1 pincée de clou de girofle
  • 1/4 c. à thé de sel d'ail, maison ou du commerce, sans gluten
  • poivre du moulin

Cuire la viande, l'oignon et le céleri dans une casserole environ 5 minutes, sans utiliser de gras. Ajouter le reste des ingrédients, sauf la gélatine. Couvrir et cuire à feu lent environ 25 minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement s'il y a lieu.

Faire fondre la gélatine, poudre ou feuille, dans l'eau froide durant environ 5 minutes et l'introduire dans la viande. Bien remuer et passer au mélangeur pour une texture plus lisse avant de remplir les contenants. Réfrigérer environ 2 à 3 heures avant de déguster. Ces cretons peuvent aussi être congelés. Servir sur des biscottes, sur du pain grillé ou sur des tranches de baguette, sans gluten évidemment.

NOTE : La gélatine est inodore et insipide. Dans les recettes, on remplace les feuilles de gélatine par une quantité équivalente (en poids) de poudre. Règle générale, il faut 1 sachet de gélatine en poudre (7 g ou 2 ½ c. à thé) pour remplacer 4 feuilles de gélatine (de 2 g chacune)

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Cette recette m'intéresse beaucoup. La plupart des pâtés du commerce sont décevants. Je vais essayer cette recette pour sûr ! Merci !
Répondre
C
Toujours bon des cretons maison, moi je les fait avec du Wapiti, du vin blanc, des épices à cretons, il n'y a pas de gélatine et autres. J'aime toujours essayer des nouvelles recettes, merci Diane, pour ta recette. Bises
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 809
Publicité