Le chia, il y avait longtemps que nous en entendions parler mais nous n'en avions encore jamais goûté. En fait, ça ne goûte rien! Mais ça fait de l'effet. Ainsi, on peut en mettre dans un peu d'eau et attendre quelques heures pour obtenir quelque chose qui ressemble étrangement à du blanc d'oeuf et que l'on peut utiliser dans les recettes en remplacement des oeufs. Bien utile pour ceux qui sont allergiques aux oeufs. En ce qui nous concerne, on en met maintenant dans nos smoothies dont la base chez nous est invariablement du yogourt ou du tofu soyeux et une banane (cela permet de les utiliser lorsqu'elles deviennent trop mûres) et on ajoute des fruits, ceux que l'on a sous la main ou qui dorment au congélo. Maintenant, ils contiennent aussi des graines de chia.

J'ai fait ce genre de petit pouding en ajoutant des bleuets, ceux qui dorment au congélateur depuis l'été dernier, et je l'ai mis dans mes céréales granola, celles que je fais depuis maintenant belle lurette. Inutile de dire que je me suis régalée et j'avais bonne conscience car tous les ingrédients sont très "santé". Je suis aussi bien certaine que les enfants en raffoleront car ils trouveront que leurs céréales ont meilleur goût.

LAIT_AMANDE_CHIA_2

Rendement : 2 ou 3 contenants de 125 ml ou 1/2 tasse

  • 2 c. à soupe de graines de chia
  • du lait d'amande
  • les fruits de son choix
  • et c'est tout

Déposer les graines de chia dans une tasse à mesurer. Ajouter du lait d'amande pour obtenir 3/4 de tasse (175 ml), puis des fruits, ici des bleuets, pour obtenir 250 ml ou 1 tasse. Mélanger le tout à l'aide du bras mélangeur ou dans un blender. Si le mélange est trop épais, ajouter un peu de lait d'amande. Transférer dans de petits contenants et réfrigérer quelques heures.

Au petit déjeuner, verser ce pouding sur les céréales de son choix et déguster.

 

Il est à noter que le chia ne contient pas de gluten dans sa composition chimique et est donc idéal pour les personnes souffrant de la maladie céliaque. 

Originaire d’Amérique latine, la graine de chia est riche en oméga 3, en fibres et en protéines. Son goût neutre permet de l’ajouter facilement à nos plats.

La graine de chia est une source importante de fibres, de «bons gras» (oméga 3 et 6) et de protéines.

Comme une portion couvre un tiers des besoins quotidiens en fibres, la graine de chia est bonne pour la régularité du transit intestinal (on conseille de l'ajouter progressivement à notre diète si celle-ci était plutôt pauvre en fibres). Comme elle absorbe l'eau, il est aussi préférable de boire beaucoup lorsqu'on la consomme.

Sa forte teneur en fibres a aussi pour effet de stabiliser le taux de sucre sanguin. Également très rassasiant, le chia sera un bon choix pour quelqu'un qui surveille son poids et fera une bonne collation de fin de soirée, sous forme de pouding par exemple.

Les gras polyinsaturés que contient le chia permettent de diminuer le mauvais cholestérol et d'augmenter le bon. Ils sont également bénéfiques pour prévenir les maladies cardiovasculaires et diminuer la tension artérielle.

La graine de chia est aussi une bonne source de minéraux: une portion couvre 18 % de l'apport quotidien recommandé en calcium, 30 % des besoins en manganèse et 27 % de ceux en phosphore. Ce qui fait d'elle une bonne alliée de la santé osseuse.

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"