750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
13 mars 2017

Gâteau à la polenta et compote de griottes, sans gluten

Le gâteau à la polenta est un classique italien. Il y avait un moment que je voulais le faire après l'avoir vu dans une revue québécoise et c'est samedi dernier que je me suis décidée. Toutefois, il devait sûrement y avoir une erreur dans la liste des ingrédients car celle-ci ne contenait pas d'oeufs. J'ai dû faire des recherches et j'ai bien vu que dans toutes les recettes de ce gâteau, il y avait 2 et parfois meme 3 oeufs. Je l'ai donc adapté un peu à ma façon et nous nous sommes retrouvés avec un excellent dessert. À noter toutefois que j'ai réduit la quantité de beurre et en ai remplacé la moitié par de la margarine sans gluten et sans lactose, à l'huile de tournesol.

Pour l'accompagner, l'auteur suggérait un "lemon curd" mais j'ai plutôt choisi d'utiliser les belles griottes surgelées qui dormaient dans mon congélo depuis l'été dernier et le mariage fut vraiment délicieux.

GATEAU_POLENTA_2

Rendement : 1 gâteau rond de 8 pouces ou 20 cm

  • 1/2 tasse de beurre non salé, fondu (112 g) ou 1/4 tasse de beurre + 1/4 tasse de margarine sans lactose
  • 1/2 tasse de polenta, ici mouture moyenne (100 g)
  • 3/4 tasse d'amandes réduites en poudre (70 g)
  • 3/4 tasse de sucre (150 g)
  • 1 pincée de sel
  • 4 c. à soupe de farine sans gluten (ici mélange maison)
  • 1/2 c. à thé de poudre à pâte ou levure chimique sans gluten
  • 2 oeufs
  • sucre glace

Préchauffer le four à 350°F ou 180°C. Beurrer un moule à charnière et étendre un papier parchemin sur le fond.

Déposer tous les ingrédients, y compris le beurre fondu, dans le bol du robot culinaire, à l'exception du sucre glace. Transformer le tout en un mélange uniforme et le verser dans le moule à gâteau préparé.

Cuire au centre du four de 30 à 40 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'un cure-dent. Lorsque cuit, démouler le gâteau et laisser refroidir sur une grille. Avant de servir, saupoudrer le gâteau de sucre glace et accompagner le gâteau de la compote de cerises.

GATEAU_POLENTA

Pendant la cuisson du gâteau, préparer la compote de cerises comme ceci :

  • 1/2 tasse de sucre (100 g)
  • 1 c. à soupe de fécule de maïs
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 1 tasse d'eau (250 ml)
  • 150 g de cerises griottes surgelées

Déposer les cerises dans une petite passoire pour qu'elles dégèlent et laissent échapper le surplus d'eau.

Mêler le sucre et la fécule de maïs dans une petite casserole. Ajouter l'eau et le jus de citron et porter au point d'ébullition en remuant constamment. Lorsque le sirop est épaissi et transparent, ajouter les cerises, baisser le feu et laisser cuire doucement.

Au moment de servir, répandre un peu de la garniture de cerises encore tiède sur le gâteau ou sur chaque portion. Un pur délice!

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Diane, ton délicieux gâteau est à l'honneur sur mon blog aujourd'hui. Les gens ont du mal à croire qu'il n'y a pas de gluten dans cette recette!! Tout le monde a adoré. Merci Diane!! Bizz et bon week end!
Répondre
V
Ton adaptation me paraît vraiment gourmande et je préfère la compote de griottes au curd, sûrement plus léger.
Répondre
N
La texture obtenue avec la polenta a l'air très sympa!! belle recette :)
Répondre
E
C'est une très belle recette bien alléchante et avec la compote de griottes c'est top!!! Merci pour ce partage , gros bisous , très bon week-end 😙
Répondre
J
Délicieux. Il faudra que j'essaie. Bisous
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 250
Publicité