750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
11 juillet 2008

Céréales "granola" pour un petit déjeuner "santé"

Chez nous, et dans la plupart des familles québécoises de ma génération, il y avait toujours des céréales au déjeuner. Inutile de préciser qu'à l'époque de ma jeunesse, on ne trouvait point de ces céréales "bonbons" tellement raffinées et sucrées, remplies d'additifs et de colorants artificiels, qu'elles méritent à peine de porter le nom de "céréales". Petit garçon, l'homme raffolait des flocons d'avoine bien chauds, sucrés à la cassonade ou au sirop d'érable. Mais depuis qu'il se sait atteint de la maladie coéliaque, il devait se priver de son bon gruau chaud du matin jusqu'à la découverte de ces "flocons d'avoine certifiés sans gluten". Il y en a maintenant toujours à la maison et nous aimons bien les consommer de différentes façons. Ainsi récemment, j'ai fait ce granola dont nous nous sommes délectés pendant quelques jours au petit déjeuner.

Granola_2

Il y avait déjà un moment que je voulais en faire mais ce n'est que récemment que je me suis décidée. Pour une dizaine de portions "raisonnables", on aura besoin de :

  • 3 tasses ou 300 g de flocons d'avoine (sans gluten chez moi)

  • 1/2 tasse de noix de Grenoble coupés grossièrement

  • 3 c. à soupe d'huile végétale sans saveur (canola ou colza de préférence)

  • 4 c. à soupe de miel

  • 4 c. à soupe de sirop d'érable

  • 1/2 c. à thé de cannelle en poudre

  • 1/2 c. à thé de sel

  • 1 c. à thé d'extrait de vanille

  • 3 ou 4 c. à soupe d'eau

  • 1 poignée de fruits séchés (canneberges, raisins, ou les fruits de son choix)

Préchauffer le four à 300°F (150°C).

Dans une petite casserole ou une grande tasse à mesurer, mélanger l'huile végétale, le miel, le sirop d'érable, la cannelle, le sel, l'extrait de vanille et l'eau. Chauffer jusqu'au point d'ébullition, sur feu moyen si on utilise une casserole ou au four à micro-ondes, comme je l'ai fait, une tasse en pyrex.

Mettre les flocons d'avoine et les noix dans un grand saladier. Verser le sirop chaud et bien mêler pour enrober chaque flocon. Étendre sur une plaque à biscuits recouverte d'un papier parchemin et faire chauffer au four pendant une heure. Pendant ce temps, remuer le mélange à quelques reprises pour qu'il devienne croustillant de tout côté.

Au sortir du four, incorporer les fruits séchés et laisser refroidir. Défaire les gros morceaux avec les doigts avant de déposer le mélange dans un bocal hermétique.

On peut faire ce granola avec différents ingrédients. Certains y ajoutent de la cassonade, des amandes, des graines de tournesol ou de citrouille. Comme fruits séchés, on peut mettre des canneberges, des cerises, des fraises. Les choix sont vraiment illimités.

Pour servir, nous ajoutons du lait de soya mais un peu de yogourt peut aussi faire l'affaire. On peut aussi l'agrémenter de fruits frais en saison. Il suffit de laisser aller son imagination pour un granola différent chaque matin.

Une portion dite "raisonnable" de 1/3 tasse ou 40 g = 175 calories.

Une portion de 1/2 tasse ou 60 g = 255 calories.

À cela, il faut ajouter les calories apportées par le lait qu'on ajoute (1% ou 2% MG, complètement écrémé ou lait végétal).

On peut doubler et même tripler cette recette mais, si on n'est que deux à la maison et si on n'en mange pas tous les jours, vaut mieux s'en tenir aux quantités originales étant donné que nous n'ajoutons aucun agent de conservation.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une demi tasse de céréales est considérée comme une portion raisonnable. Toutefois, je n'ai jamais calculé le nombre de portions dans cette recette. J'y suis allée un peu à l'œil quand j'ai mentionné une douzaine, mais je vais vraiment mesurer lorsque j'en ferai de nouveau. Et je tenterai d'évaluer le nombre de calories par portion.
Répondre
B
mon erreur pour le sel ;-)
Répondre
B
J'ajouterai qu'il n'y a pas de sodium dans les granolas de Miss Diane, + de protéines, + de fibres alimentaires. <br /> <br /> <br /> <br /> Et pour avoir manger des deux, les granolas sont beaucoup plus soutenant pour passer l'avant-midi et ne pas avoir besoin de grignoter. Ce qui, pour moi, est bien loin d'être négligeable. <br /> <br /> <br /> <br /> Je lève encore mon chapeau à cette recette sucrée naturellement !
Répondre
D
Cette recette est délicieuse. Mon mari et moi l'adorons. Par contre, si mes calculs sont bons, chaque portion contient plus de sucre ajouté que des « mini-wheats ». Même si c'est du miel et du sirop d'érable, ça reste du sucre...
Répondre
B
En replaçant mes armoires, j'ai retrouvé le pot dans lequel tu m'avais offert ce granola. Je me suis dépêché de venir ici pour voir la recette. J'en fais maintenant :-) C'était tellement bon !
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 612
Publicité