Biscuits à la mélasse, sans gluten et sans lactose
Ce n'est pas la première fois que je fais ce genre de biscuits mais, comme chaque fois je tente de les améliorer, je crois bien avoir atteint le summum cette fois... selon l'Homme évidemment, celui-ci étant un expert en mélasse. Ces biscuits ont fait le bonheur de tous les petits Québécois de notre génération, accompagnés d'un verre de lait au retour de l'école. Que de souvenirs...
Rendement : 4 douzaines de biscuits
-
1/2 tasse de margarine sans gluten et sans lactose, ici Becel vegan (112 g)
-
1/2 tasse de cassonade (100 g)
-
2/3 tasse de mélasse (200 g)
- 1 oeuf
- 2 1/2 tasses de farine tout usage sans gluten, maison ou du commerce (375 g)
- 1 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
- 1/4 c. à thé de sel
- 1/2 c à thé de gingembre en poudre
- 1/2 tasse de lait sans lactose ou lait végéral, ici de soya (125 ml)
Préchauffer le four à 375°F (190°C) et préparer des plaques à biscuits en les recouvrant de papier parchemin.
Dans un bol, tamiser la farine, le bicarbonate de soude, le sel et le gingembre en poudre. Agiter délicatement avec un fouet à main pour bien aérer le mélange.
Dans le bol du mélangeur (malaxeur), déposer la margarine, la cassonade, la mélasse et l'oeuf. Battre à vitesse moyenne en raclant bien les parois du bol avec une spatule.
Si le malaxeur est muni d'un couvercle anti-éclaboussures, c'est le temps de l'utiliser. Tout en battant à vitesse réduite, ajouter le mélange de farine en alternant avec le lait. Malaxer jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène mais sans plus.
Utiliser une cuillère à crème glacée de grosseur moyenne/petite pour façonner les biscuits et les déposer sur les plaques à biscuits en espaçant bien. Glisser les plaques au four et cuire une dizaine de minutes, en retournant les plaques au bout de 5 minutes. Faire refroidir sur une grille avant de déguster.
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**
"Les Carnets de Miss Diane"