Dernièrement, j'ai vu ce genre de clafoutis sur différents blogues et, comme il me restait de la rhubarbe après avoir fait cette compote, j'ai décidé d'en faire samedi dernier. J'en ai offert à des voisins et ils ont bien aimé ce petit dessert tout simple, pas trop sucré et délicieux. Certaines personnes l'ont fait dans des moules à muffins alors que j'ai plutôt choisi de les faire dans ces petits récipients espagnols, donc un peu plus grands. C'est sans doute la raison pur laquelle je n'en ai fait que huit au lieu de douze. 

CLAFOUTIS_RHUBARBE_COCO

Rendement : 8 ou 12 portions, selon la grosseur des moules utilisés

  • 250 g de rhubarbe (ou +)
  • 2 c. à soupe de sucre
  • 3 gros oeufs
  • 5/8 de tasse de sucre (125 g)
  • 9 c. à soupe de fécule de maïs (90 g)
  • 400 ml de lait de coco (ou 1 boîte de 398 ml)
  • 6 c. à soupe de noix de coco râpée (40 g)

Préchauffer le four à 350°F ou 180°C et bien beurrer les moules.

Peler la rhubarbe et la couper en petits tronçons d'environ 1/2 pouce ou 1 cm. La déposer dans un bol et la recouvrir d'eau bouillante. Saupoudrer de 2 c. à soupe de sucre et couvrir. Laisser reposer au moins 30 minutes, ceci ayant pour but d'attendrir la rhubarbe et de lui enlever un peu de son acidité.

Fouetter les oeufs avec le sucre, ajouter la fécule de maïs, la noix de coco râpée et le lait de coco.

Égoutter la rhubarbe et l'ajouter au mélange. Verser cette préparation dans les moules bien beurrés et cuire au four pendant 25 minutes.

Servir tiède et saupoudrer d'un peu de sucre glace. Les plus gourmands aimeront peut-être l'agrémenter de glace à la vanille ou de crème fouettée, pourquoi pas...

Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.

**Les Carnets de Miss Diane**