Dimanche dernier, notre balade nous a menés dans la région de Ste-Anne-des-Plaines, aussi appelé le royaume de la fraise. Évidemment, nous en avons acheté un panier chez Fraise Bec et, en poursuivant notre route, nous nous sommes arrêtés pour acheter des oeufs frais à la ferme. Un couple absolument charmant nous a accueillis et, tout en bavardant, le Curieux (il ne changera jamais) leur a demandé s'ils n'auraient pas aussi de la rhubarbe. "Bien sûr" a répondu la dame, "venez dans mon jardin et choisissisez-en autant que vous en voulez!" On a bien reconnu là la générosité des Québécois! De retour à la maison, je me suis empressée de faire une belle croustade aux fraises et à la rhubarbe, que nos cousins français appellent un "crumble", et voici le résultat.
Rendement : 4 portions
- + ou - 300 g de fraises
- 4 à 6 tiges de rhubarbe
- 2 c. à soupe de sucre (ici de canne)
- 10 g de farine de coco
- 50 g de mélange de farine sans gluten (ici Maison Cannelle)
- 50 g de poudre d'amandes
- 2 c. à soupe de sucre de canne
- 2 c. à soupe de margarine végétale (ici Becel sans gluten et sans lactose)
- quelques amandes effilées
Préchauffer le four à 350°F ou 180°C et beurrer un moule unique ou 4 ramequins.
Laver et équeuter les fraises et les répartir au fond du ou des moule(s). Réserver.
Laver et peler (ou non) les tiges de rhubarbe et les couper en tronçons d'environ 1/2 pouce ou 1 cm. Les déposer dans un bol en pyrex, ajouter 2 c. à soupe de sucre et remuer. Chauffer au four à micro-ondes, à puissance maximale, 1 ou 2 minutes à la fois, en remuant entre chaque fois, jusqu'à l'obtention d'une belle compote, environ 8 minutes en tout. Répartir celle-ci sur les fraises.
Préparer le mélange croustillant en mélangeant les farines, le sucre et la poudre d'amandes dans un bol. Remuer à l'aide d'un fouet à main pour bien aérer le mélange. Ajouter la margarine et, à l'aide d'une grosse fourchette, mêler pour obtenir une pâte grumeleuse. Répartir le mélange sur les fruits et parsemer d'amandes effilées.
Enfourner et cuire 25 minutes. Au sortir du four, laisser refroidir le dessert à la température ambiante. Déguster tiède de préférence, accompagné de crème glacée, de crème épaisse ou chantilly.
Conserver ce qui reste au frigo et réchauffer quelques secondes au four à micro-ondes avant de servir.
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",
et ne sont pas libres de droits.**