750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
19 mai 2016

Potage aux asperges et aux pois verts, sans gluten et sans lactose

C'est le printemps et on aime bien voir du vert dans son assiette! Mercredi dernier, les asperges ont fait leur apparition sur nos marchés. Nous nous sommes donc procuré trois livres de ce beau et bon légume et, après avoir servi de belles asperges à l'oeuf cassé, j'ai fait ce potage avec les queues. Oui, car je ne m'étais servi que d'une partie, i.e. environ les deux tiers des tiges; j'ai donc utilisé ce qui restait pour cette soupe aux airs bien printaniers.

POTAGE_ASPERGES_POIS_VERTS

Rendement : 6 portions

  • huile ou gras de son choix (ici huile de canola)
  • 1 poireau, partie blanche et vert pâle, en tranches minces
  • environ 20 queues d'asperge, soit le dernier tiers des tiges, coupées en tronçons d'environ 1/2 pouce ou 1 cm
  • 1 ou 2 branches de céleri coupées en tronçons d'environ 1 pouce ou 2 cm
  • 1 c. à soupe de riz non cuit (pour épaissir en douceur)
  • 1 litre de bouillon de poulet, maison de préférence, sinon s'assurer qu'il soit sans gluten
  • les feuilles de 2 branches de persil
  • 1 tasse de petits pois (surgelés ici)
  • yogourt nature, sans lactose, pour la garniture (voir note)
  • quelques sommités de ciboulette

Verser un peu d'huile dans une grande casserole à fond épais et y faire fondre les poireaux. Ajouter les asperges et le céleri et remuer pour les enrober de l'huile et les réchauffer. Ajouter le riz puis verser le bouillon chaud, saler et porter à ébullition. Baisser le feu à moyen/doux, couvrir et cuire une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

Ajouter les feuilles de persil et passer à la moulinette ou au bras mélangeur jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Ajouter les petits pois surgelés et poser la casserole sur feu doux environ 5 minutes. Remuer, rectifier l'assaisonnement et verser dans des bols à soupe.

Au moment du service, verser un peu de yogourt nature et décorer de quelques branches de ciboulette.

Note : Si le yogourt semble trop ferme, le remuer à l'aide d'un fouet à main pour en faire un yogourt brassé. Il sera ainsi plus facile à verser.

Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.

**Les Carnets de Miss Diane**

Publicité
Publicité
Commentaires
V
On nous promet des températures plus chaudes, mais elles ne sont pas encore parvenues jusqu'à nous alors pour nous aussi, la soupe est encore de rigueur et aussi aux asperges, car c'est une de mes soupes préférées, un peu différente de la tienne mais je retiens les petits pois. je t'embrasse.
Répondre
P
donc les petits pois ne sont pas mixés ? je vais prendre note, c'est la saison des asperges (et des petits pois surgelés LOL), il faut en profiter !
Répondre
F
Bonjour, cette soupe doit être délicieuse, merci pour la recette, je te souhaite une bonne journée, Francine
Répondre
D
Ta photo est superbe! Et vu le temps, je comprends que tu aies envie de velouté chaud par chez toi. Ici, je le prendrai bien glacé stp. bisous
Répondre
M
Ce soir nous avons mangé chaud aussi avec des petits pois car le froid est revenu...
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 102
Publicité