750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
28 avril 2016

Cretons de porc sans gluten et sans lactose

En faisant mon épicerie au Super C, voilà que le porc haché maigre est en spécial, un vrai spécial à 7 $ pour 1,6 kg. Je ne fais ni un, ni deux et j'en mets un paquet dans mon panier. Mais plus de 3 livres de porc haché, c'est beaucoup. On a donc décidé de s'offrir des hamburgers de porc avec de la sauce barbecue pour souper. Une fois n'est pas coutume! Et avec le reste, j'ai fait ces cretons absolument sublimes. Évidemment, il y en avait beaucoup et j'ai eu l'idée d'en congeler dans des petits bocaux qui serviront pour nos pique-niques de l'été.

Je mets ici la recette pour 1 livre (450 g) de porc que l'on pourra doubler ou tripler, selon la quantité de viande que l'on aura sous la main.

Habituellement, j'utilisais de la chapelure sans gluten maison mais ici, j'ai plutôt utilisé des miettes de pain frais, sans gluten, afin qu'il ramolisse plus facilement dans le lait. J'ai bien fait car j'ai obtenu de meilleurs résultats.

CRETONS_PORC

Rendement : Difficile à dire puisque j'ai fait 2 fois 1/2 la recette

  • Huile de canola ou colza
  • 1/4 tasse d'oignon haché très finement (environ la demi d'un petit oignon)
  • 1 lb de porc haché, maigre dans mon cas (450 g)
  • 1 tasse de lait sans lactose, ici écrémé (250 ml)
  • 1/2 tasse de cubes de pain sans gluten (pas de la chapelure)
  • 1 c. à thé de sel d'ail, maison ou du commerce
  • poivre du moulin
  • quelques pincées de cannelle moulue et de clou de girofle moulu

Passer quelques cubes de pain sans gluten au blender et les faire ramollir dans le lait.

Dans une casserole à fond épais, faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents sans prendre couleur. Ajouter le porc et le faire revenir jusqu'à ce que la viande perde sa couleur rosée, en remuant souvent. Ajouter le lait et les cubes de pain ramolli, le sel d'ail, le poivre, la cannelle et le clou de girofle. Bien mélanger.

Cuire à feu doux jusqu'à ce que le mélange soit bien cuit, soit de 40 à 45 minutes.

Laisser refroidir les cretons avant de les passer au robot afin qu'ils soient plus lisses (pas trop) et qu'il ne reste plus de "mottons" de viande. Mettre dans de petits bocaux, genre Mason 125 ml, et conserver au frigo. Ils peuvent aussi être congelés.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Au plaisir Chris :-)
Répondre
C
Merci pour cette découverte !
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 556 687
Publicité