Comme tout le monde le sait, nous sommes rentrés de vacances il y a à peine trois semaines et nous avons tellement mangé, même plus que nous aurions dû. Nous étions sur un bateau de croisière fluviale en Europe de l'Est et il y avait à manger du matin au soir, presque sans arrêt. Donc, j'ai envie de cuisiner simplement depuis notre retour. Comme c'est la saison des fraises et de la rhubarbe, après la tarte et les fraises, j'ai fait cette compote dont je raffole au petit déjeuner, accompagnée de pain grillé ou de biscottes. Simple et rapide à réaliser, elle est un plus dans l'alimentation car elle contient de la vitamine C et du calcium, en plus d'être délicieuse si elle est bien préparée.

RHUBARBE_COMPOTE

Rendement : environ 2 tasses ou 500 ml

  • 4 tasses de rhubarbe
  • Le zeste d’une demi orange
  • 100 g de sucre (ici sucre de canne bio)

Laver la rhubarbe, sans la peler pour conserver sa couleur rosée, couper les bouts et la couper en tronçons d'un demi pouce ou 1 centimètre. Déposer dans un bol en pyrex, allant au four à micro-ondes. Zester l'orange au-dessus du bol et mêler délicatement. Chauffer, à puissance maximale, au four à micro-ondes pendant 2 minutes. Au bout de ce temps, remuer et remettre à chauffer encore 2 minutes. Répéter ces opérations jusqu'à l'obtention de la consistance désirée. J'aime bien retrouver des morceaux de rhubarbe.

Déposer le sucre sur la compote chaude et remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu. Mettre en bocal et laisser refroidir à la température ambiante. Conserver au frigo.

On peut facilement doubler ou tripler les proportions, le temps de cuisson n'en sera qu'un peu plus long.

**Les textes et photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**