750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
20 juin 2013

Compote de rhubarbe, tout simplement... sans gluten et sans lactose

Comme tout le monde le sait, nous sommes rentrés de vacances il y a à peine trois semaines et nous avons tellement mangé, même plus que nous aurions dû. Nous étions sur un bateau de croisière fluviale en Europe de l'Est et il y avait à manger du matin au soir, presque sans arrêt. Donc, j'ai envie de cuisiner simplement depuis notre retour. Comme c'est la saison des fraises et de la rhubarbe, après la tarte et les fraises, j'ai fait cette compote dont je raffole au petit déjeuner, accompagnée de pain grillé ou de biscottes. Simple et rapide à réaliser, elle est un plus dans l'alimentation car elle contient de la vitamine C et du calcium, en plus d'être délicieuse si elle est bien préparée.

RHUBARBE_COMPOTE

Rendement : environ 2 tasses ou 500 ml

  • 4 tasses de rhubarbe
  • Le zeste d’une demi orange
  • 100 g de sucre (ici sucre de canne bio)

Laver la rhubarbe, sans la peler pour conserver sa couleur rosée, couper les bouts et la couper en tronçons d'un demi pouce ou 1 centimètre. Déposer dans un bol en pyrex, allant au four à micro-ondes. Zester l'orange au-dessus du bol et mêler délicatement. Chauffer, à puissance maximale, au four à micro-ondes pendant 2 minutes. Au bout de ce temps, remuer et remettre à chauffer encore 2 minutes. Répéter ces opérations jusqu'à l'obtention de la consistance désirée. J'aime bien retrouver des morceaux de rhubarbe.

Déposer le sucre sur la compote chaude et remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu. Mettre en bocal et laisser refroidir à la température ambiante. Conserver au frigo.

On peut facilement doubler ou tripler les proportions, le temps de cuisson n'en sera qu'un peu plus long.

**Les textes et photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Tiens, il faudra que j'essaie ta méthode sans épluchage. Je n'avais pas pensé que cela changeait la couleur.
Répondre
D
Moi aussi, je m'y suis mise. J'ai démystifié l'épluchage de la rhubarbe. J'ai du sucre muscovado...ça passe tout seul en compote.
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 102
Publicité