750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
5 décembre 2015

Biscuits ou mini muffins à la banane et au tofu, sans gluten et sans lactose

Il y avait déjà un moment que l'idée me titillait, remplacer le beurre par du tofu. Tout d'abord, plusieurs personnes intolérantes au lactose ignorent que le beurre est le produit laitier qui en contient le moins et qui peut être toléré par la plupart des gens. J'ai déjà tenté de le remplacer par de la margarine vegan, constituée uniquement d'huile de canola et de tournesol, mais ce n'est encore que du gras. Alors que le tofu n'est constitué que de fève de soya et d'eau. Mais voilà, j'ignorais comment il réagirait dans de la pâte à biscuits. C'est maintenant chose faite, et avec succès.

Comme la pâte m'a semblé un peu plus liquide qu'avec du beurre, j'ai préféré faire les biscuits dans des fonds de moules à muffins en silicone de façon à ce qu'ils ne s'étendent pas trop. Cela a donné de bons biscuits bien tendres que l'on pourrait aussi appeler des mini muffins.

Ces biscuits contiennent une certaine quantité d'avoine. Comme je n'avais plus d'avoine en flocons, j'ai utilisé celle que l'on qualifie de "découpée" ou "steel cut" de la marque "Only Oats". Cette avoine se présente sous la forme de petits grains, en fait ce sont des grains d'avoine découpée en petits morceaux, d'où les petits points que l'on apreçoit à la surface des biscuits.

Ces biscuits sont très nourrissants et feront des merveilles au petit déjeuner.

BISCUITS_BANANE_TOFU_2

Rendement : environ 30 biscuits

      • 1 1/2 tasse de  farine sans gluten tout-usage (210 g)
      • 1/2 c. à thé de gros sel de mer (oui, oui, du gros sel!)
      • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude (soda à pâte)
      • 1 paquet de 150 g de tofu mou, ici aromatisé à l'amande
      • 1/2 tasse de sucre (100 g)
      • 1/2 tasse de cassonade (70 g)
      • 1 gros oeuf
      • 1 1/2 c. à thé d'extrait de vanille (si on utilise du tofu non arimatisé)
      • 1 grosse banane mûre, écrasée
      • 8 oz de pépites de chocolat (150 g)
      • 1/2 tasse de noix grossièrement écrasées (50 g)

Préchauffer le four à 375°F ou 190°C et préparer des petits moules à muffins, de préférence en silicone.

Tamiser la farine avec le sel et le bicarbonate de soude et réserver.

Déposer le tofu et les sucres dans le bol du mélangeur électrique muni du batteur plat (feuille). Mixer à la vitesse moyenne jusqu'à l'obtention d'un mélange pâle et léger. Ce mélange sera assez liquide. Réduire la vitesse et ajouter l'oeuf et la vanille. Incorporer la purée de banane, puis le mélange de farine. Ajouter les flocons d'avoine, les pépites de chocolat et les noix et mélanger à l'aide d'une cuillère de bois ou d'une spatule en caoutchouc.

Se servir d'une cuillère à crème glacée d'environ 1 1/2 pouce ou 3 cm pour déposer les biscuits dans les moules. Enfourner et cuire une douzaine de minutes. Laisser refroidir environ 5 minutes avant de démouler et de transférer les biscuits sur une grille.

Ne pas hésiter à utiliser du gros sel car la sensation de croquer un grain de sel dans un biscuit sucré est vraiment super.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Super ta recette, je vais même la transmettre à une des mes proches amies qui mangent sans gluten. 😘
Répondre
C
Je n'ai jamais osé me lancer dans la cuisine avec du tofu .........peut être vas tu me donner l'envie de le faire !! merci Diane !
Répondre
N
Bonsoir, Miss Diane,<br /> <br /> Mais jusqu'où irez-vous dans l'ingéniosité ?...encore une idée originale et vraiment inattendue.<br /> <br /> Je la mets dans mes priorités à faire sans tarder.<br /> <br /> Vous êtes merveilleuse<br /> <br /> Merci de tout cœur.
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 180
Publicité