750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
30 novembre 2015

Gâteau à la citrouille et à la lavande, sans gluten et sans lactose

Je me suis inspirée ici d'un gâteau présenté par mon amie "virtuelle" Teresa qui, elle, s'est inspirée d'un "coffee cake" que faisait sa maman. J'ai utilisé une partie de la citrouille mise en purée par mes propres soins et les fleurs de lavande séchée dont je raffole. Il est à noter que l'on doit s'assurer que les fleurs de lavande soient comestibles, sinon on peut se retrouver avec de petits problèmes digestifs et ce n'est vraiment pas le but quand on aime bien se régaler.

Je me suis amusée à jouer aux devinettes avec mes goûteurs. Résultat, deux ont deviné qu'il contenait de la citrouille alors qu'une a immédiatement détecté la lavande. En ce qui me concerne, c'est le goût subtil de la lavande que j'ai senti en premier.

GATEAU_CITROUILLE_LAVANDE

Rendement : 1 gâteau rond de 8 po de diamètre X 4 pouces de hauteur

  • 2 tasses d'un mélange de farine tout-usage sans gluten (maison ou du commerce)(280 g)
  • 2 c. à thé de poudre à pâte ou levure chimique, sans gluten
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/2 tasse de beurre non salé (environ 125 g)
  • 1 tasse de sucre blanc (200 g)
  • 1/2 c. à thé d'extrait de vanille (pâte ou liquide)
  • 1 c. à table de fleurs de lavande culinaire, séchée
  • 1 tasse de purée de citrouille, maison ou du commerce
  • 1/4 tasse de lait
  • sucre à glacer

Préchauffer le four à 350°F ou 180°C et préparer un moule rond tubulaire en l'enduisant de beurre.

Dans un bol, combiner la farine, la poudre à pâte et le sel. Aérer à l'aide d'un fouet à main et réserver.

Dans le bol d'un malaxeur sur socle muni de la feuille, déposer le beurre ramolli, le sucre et les fleurs de lavande et battre jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux. Ajouter la vanille et les oeufs, un à la fois, et battre. Réduire la vitesse et incorporer, petit à petit, le mélange de farine en alternant avec la purée de citrouille et le lait. Battre jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, en raclant les parois du bol à l'occasion.

Verser dans le moule préparé et cuire environ 50 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre.

Laisser refroidir légèrement, environ 15 minutes, avant de démouler sur une grille jusqu'à complet refroidissement. Servir sur une assiette de service et saupoudrer le gâteau de sucre à glacer.

GATEAU_CITROUILLE_LAVANDE_1

P.S. Mon amie Teresa suggère de remplacer le lait par du rhum, ce que j'ai préféré ne pas faire afin de ne pas masquer le goût subitl de la lavande. Mais citrouille et rhum font sûrement un bon mariage, à essayer une prochaine fois.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un gateau original avec cette association de saveur bravo.
Répondre
E
Bonjour<br /> <br /> Est-ce obligatoire d'utiliser un moule tubulaire ou un moule standard ferait l'affaire?
Répondre
C
Je n'aurais jamais pensé à cette association ! il semble délicieux !
Répondre
C
Joliment parfumé !
Répondre
N
trop sympa avec cette touche de lavande <br /> <br /> et tu as raison, il faut en faire un avec de la lavande et un autre avec du rhum ha ha ha ;-)<br /> <br /> bisous<br /> <br /> jojo
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 612
Publicité