Ce n'est un secret pour personne, Miss Diane et l'Homme adorent la noix de coco. Dernièrement, une blogueuse, récente amie Facebook, a fait ces petits biscuits après les avoir vus sur un blogue charmant, "Mon coin gourmand", et Miss Diane en a tout de suite eu l'eau à la bouche. Elle n'a fait ni un, ni deux, et elle a décidé d'en faire une version sans gluten. Pour en faire un biscuit d'adulte, il suffirait d'ajouter un peu de rhum, ce que je n'ai pas fait mais peut-être le ferai-je la prochaine fois.

Il y a quelques années, Miss  Diane a concocté son propre mélange de farines sans gluten. Mais le manque de temps, et peut-être même un peu la paresse, ont eu raison et elle se procure souvent des mélanges du commerce, québécois bien entendu. Voilà que l'Homme, avec son flair bien connu, s'en est rendu compte et il lui a demandé de revenir à ce mélange maison, qualifié de "parfait" par Miss Diane elle-même. C'est donc avec celui-ci qu'elle a fait ces biscuits et elle a retrouvé ce goût léger et moelleux que procure son mélange. La différence vient probablement du fait que dans le commerce on n'utilise que de la farine de riz brun alors que Miss Diane met une égale quantité de farine de riz blanc et de riz brun.

BISCUITS_NOIX_DE_COCO

Rendement : 18 biscuits pour Miss Diane alors que Sandrine en a fait 30

  • 90 g de beurre mou ou margarine molle sans gluten pour une version sans lactose (Becel végétale)
  • 90 g de cassonade
  • 1 oeuf
  • 1 tasse de farine sans gluten, mélange Miss Diane ici (140 g)
  • 50 g de noix de coco râpée
  • 20 g de poudre d'amande
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf pour la dorure
  • Noix de coco râpée pour la déco

Préchauffer le four à 350°F ou 180°C et préparer une ou deux plaques à biscuits en les recouvrant d'un papier parchemin ou d'un tapis de silicone.

Dans un bol, déposer la farine, le sel, la poudre d'amande et la noix de coco râpée. Remuer à l'aide d'un fouet à main pour bien aérer le mélange. Réserver.

Battre au malaxeur le beurre mou ou la margarine avec la cassonade. Ajouter l'oeuf et battre de nouveau. Ajouter le mélange de farine et travailler à la main, à l'aide d'une spatule, jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte. Réfrigérer le mélange une trentaine de minutes.

Au bout de ce temps, former des boules de la taille d'une grosse noix et les placer sur la plaque en les espaçant un peu. Dorer à l'oeuf battu à l'aide d'un pinceau et saupoudrer un peu de noix de coco râpée sur chaque biscuit.

Enfourner et cuire environ 15 minutes, les biscuits doivent être légèrement dorés.

Pour un peu de fantaisie, j'avais inséré une ou deux pistoles de chocolat noir dans chaqe biscuit mais la prochaine fois, j'ajouterai un peu de rhum au mélange crémeux avant l'ajout de la farine.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**